UNESCO Géoparc de Haute-Provence

En 2000, le premier Géoparc est fondé : c'est en France et en Haute-Provence ! Il sera le premier d'une longue série puisque aujourd'hui, on compte à travers le monde 127 UNESCO géoparcs pour 35 pays.
 
Situé au cœur des Alpes de Haute-Provence, l'UNESCO Géoparc de Haute-Provence couvre un territoire de 60 communes et son siège est basé à Digne-les-Bains, au Musée Promenade. Il relie et valorise autour de son patrimoine géologique exceptionnel tout un ensemble de sites patrimoniaux (naturel, culturel, immatériel) qui font de cet UNESCO Géoparc un lieu unique au monde.
 
L'UNESCO Géoparc de Haute-Provence associe de nombreux partenaires : restaurateurs, hébergeurs, artisans, producteurs agricoles, professionnels des activités de plein air nature et offices de tourisme. Ils vous réserveront le meilleur accueil.

 

Je découvre en images

 

Pour mieux le découvrir, … les 5 routes de l'UNESCO Géoparc de Haute-Provence

L'UNESCO Géoparc de Haute-Provence invite à parcourir les 1989 km2 de son territoire unique au monde à travers 5 routes. Chacune de ces routes offre sa propre personnalité et peut être parcourue en voiture en une demi-journée (hormis les promenades). Ces routes vous permettront de découvrir des régions contrastées qui composent l'UNESCO Géoparc à travers plus de 1330 sites aménagés liés aux immenses patrimoines cachés sur son territoire. Tout au long de ces routes, vous pourrez également rencontrer les habitants de ce pays, partenaires de l'UNESCO Géoparc. Qu'ils soient restaurateurs, hébergeurs, artisans, producteurs, ils sont fiers de leur territoire et de leurs savoirs et vous inviteront à partager leur connaissance et leur passion. Chaque route propose également un ensemble de courtes promenades (de 30 mn à 3 h maximum). Vous retrouverez ces 5 routes dans le document UNESCO Géoparc de Haute-Provence/Carte de découvertes, Routes, Sites et Partenaires (disponible dans les Offices de Tourisme) :
 
Au départ de Sisteron :
- la route d'histoire, de mots et de pierres
- la route du temps.
 
Au départ de Digne-les-Bains :
- la route des empreintes d'art dans la mémoire de la terre
- la route des montagnes et des hommes
- la route des galets, des saveurs et des lavandes
 

ZOOM SUR...
La route du temps

Cette route invite à un voyage dans le temps. Le temps de l'Homme et le temps de la Terre. Des sites secrets, étranges voire mystérieux ponctuent son itinéraire et font de cette route un véritable "parcours initiatique" au coeur de paysages somptueux. Plus d'infos ici

 

Un patrimoine géologique protégé par une Réserve Naturelle

Créée en 1984, la Réserve Naturelle Nationale Géologique de Haute-Provence est un partenaire fondamental de l'UNESCO Géoparc. Elle s’étend sur un territoire de 230000 hectares entre les Alpes de Haute-Provence et le Var et couvre les 2/3 du territoire de l'UNESCO Géoparc. Elle protège et valorise des sites géologiques, des fossiles en place, des paysages aux couches plissées et fracturées. La protection s'appuie sur deux échelles de limites. D'une part un ensemble de 18 sites géologiques sur lesquels l'extraction et le ramassage de toute forme de fossile sont interdits. D'autre part, une vaste zone de protection étendue sur 59 communes où l'extraction des fossiles est interdite et le ramassage des formes naturellement dégagées est toléré, s'il est pratiqué en quantité limitée. Cette Réserve Naturelle est gérée par le Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence.
 

Un territoire lié à l'art contemporain

Le CAIRN centre d'art s'attache à relire, interpréter et reconfigurer le territoire qui l'entoure à travers le regard d'artistes divers. Né en 2000 de la collaboration entre le Musée Gassendi et l'UNESCO Géoparc de Haute-Provence, cette structure développe aujourd'hui son action artistique avec un double objectif :
- proposer des expositions produites sur place par des artistes en résidence ;
- déployer une collection d'oeuvres pérennes et des interventions éphémères sur un territoire de plus de 200000 hectares par le biais de commande publiques ou de programmes européens. Les œuvres qui se situent dans la nature ainsi que celles qui occupent la salle d'exposition temporaire deviennent souvent une invitation à la marche et à l'itinérance dans les montagnes.

Le saviez-vous ?

Sur la Route d’histoires de mots et de pierres, une halte s'impose pour découvrir la chapelle Saint-Amand. Perchée au dessus de la vallée de la Sasse à presque 1300 m d'altitude, aux confins du territoire de Clamensane, cet édifice religieux est un ancien site de pèlerinage. Il est entouré par un des plus beaux peuplements de genévriers thurifères de l'UNESCO Géoparc de Haute-Provence. Boucle pédestre de 5 heures.

Découvrir les prestataires partenaires de l'UNESCO Géoparc de Haute-Provence

Producteurs partenaires

Producteurs partenaires

Activités partenaires

Activités partenaires

Restaurants partenaires

Restaurants partenaires

Hébergements partenaires

Hébergements partenaires

Explorer
Sisteron Buëch

Je veux vivre des expériences