Montagne de Chabre

La montagne de Chabre est un élément incontournable des paysages de la vallée du Buëch, avec sa longue crête rocheuse qui dessine une barrière naturelle entre la vallée de la Méouge au sud et la vallée du Céans au nord.
 
Du sommet des Espranons (1352 m), une vue à couper le souffle vous attend ! C’est aussi un site naturel remarquable, classé zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) que l’on apprécie pour les belles balades que l’on peut y faire, sur les sentiers ombragés de la forêt domaniale (ONF) ou le long de la crête baignée de soleil !
On y accède facilement par une route forestière goudronnée depuis la route des gorges de la Méouge. De Laragne, prendre la direction de Ribiers, à Châteauneuf de Chabre continuer sur la droite direction Gorges de la Méouge ; peu après l’entrée des gorges, prendre la route qui monte sur la droite (site de décollage).

Un superbe panorama vous attend de là-haut où la table d’orientation vous guidera dans la découverte des sommets des Ecrins, jusqu’au Ventoux en passant par la montagne de Lure.

 

Je découvre en images

 

Perché sur le rocher au dessus du pont, le village de Pomet est aujourd’hui rattaché au territoire de Châteauneuf de Chabre, seules deux habitations demeurent dont une dans l’église ! Vous découvrirez aussi Piloubeau, un ancien village aujourd’hui abandonné, sur le sentier de descente de la montagne de Chabre.
 
De la crête de Chabre, vous aurez le choix de redescendre en VTT, à pied, en Quadbike) ou encore avec la navette de l’après-midi en prévoyant votre pique-nique ! (sur place toilettes sèches, table de pique-nique et site de décollage... prévoyez tout ce dont vous aurez besoin : eau en quantité, crème solaire, chapeau, appareil photo et bonnes chaussures de marche).
 

ZOOM SUR... 
la navette gratuite

qui vous conduira en été jusqu’à la crête de Chabre (sur inscription 04 92 65 09 38, 3 jours /semaine mardi, mercredi, vendredi et dimanche jusqu’au 31/08). Celle-ci est équipée d’une remorque qui permet de monter jusqu’à 6 vélos, parapente, delta ou même la poussette du petit dernier).

 

Le site de Laragne-Chabre est un haut lieu du vol libre, de nombreux championnats internationaux y sont organisés chaque année. Il n’est pas rare de voir décoller des amateurs de parapente, delta ou paramoteur depuis les sites des décollages. C’est un beau spectacle de voir s’élever les ailes multicolores au dessus de la montagne ! Sur la crête, le décollage nord se trouve dans l’axe de la route, pour les décollages sud, prendre en épingle à gauche. Toutes les informatiques pratiques sont ici ! 

Le saviez-vous ?

Si vous souhaitez vous initier au vol libre, contactez un professionnel qui pourra vous proposer un baptême en bi-place pour découvrir les gorges depuis le ciel... Retrouvez les sur cette page !

Explorer
Sisteron Buëch

Je veux vivre des expériences