Montagne de Chabre

 

Deze berg is een zeer bepalend element in het landschap van de Buëch vallei. De lange kalkstenen bergkam vormt een natuurlijke barrière tussen de Méouge vallei aan de zuidkant en Céans vallei aan zijn noordzijde.

Vanaf de top van de Espranons (1352 m) heeft u een adembenemend uitzicht ! En niet alleen het uitzicht is bijzonder, u bevindt zich hier in een beschermd natuurgebied van groot ecologisch belang, met een uitzonderlijke fauna en flora. U kunt hier heerlijk wandelen, in de schaduw van de Staatsbosbeheer bossen of over de zonovergoten bergkam !

Vanaf de weg die door de Gorges de la Méouge loopt staat de Montagne de Chabre aangegeven ; u volgt een geasfalteerd bergweggetje. Vanuit Laragne neemt u de weg richting Ribiers, in het dorpje Chateauneuf de Chabre volgt u de borden richting de Gorges de la Méouge. Net nadat u in de Gorges bent aangekomen, neemt u de weg naar rechts (bordje met “site de décollage”).

Een schitterend panorama met een oriëntatietafel vanwaar wordt aangegeven welke bergtoppen u ziet liggen. Vanaf hier ziet u de bergtoppen van de Ecrins, de Mont Ventoux en de Lure !

 

Ik ontdek op foto's

 

Perché sur le rocher au dessus du pont, le village de Pomet est aujourd’hui rattaché au territoire de Châteauneuf de Chabre, seules deux habitations demeurent dont une dans l’église ! Vous découvrirez aussi Piloubeau, un ancien village aujourd’hui abandonné, sur le sentier de descente de la montagne de Chabre.
 
De la crête de Chabre, vous aurez le choix de redescendre en VTT, à pied, en Quadbike) ou encore avec la navette de l’après-midi en prévoyant votre pique-nique ! (sur place toilettes sèches, table de pique-nique et site de décollage... prévoyez tout ce dont vous aurez besoin : eau en quantité, crème solaire, chapeau, appareil photo et bonnes chaussures de marche).
 

ZOOM SUR... 
la navette gratuite

qui vous conduira en été jusqu’à la crête de Chabre (sur inscription 04 92 65 09 38, 3 jours /semaine mardi, mercredi, vendredi et dimanche jusqu’au 31/08). Celle-ci est équipée d’une remorque qui permet de monter jusqu’à 6 vélos, parapente, delta ou même la poussette du petit dernier).

 

Le site de Laragne-Chabre est un haut lieu du vol libre, de nombreux championnats internationaux y sont organisés chaque année. Il n’est pas rare de voir décoller des amateurs de parapente, delta ou paramoteur depuis les sites des décollages. C’est un beau spectacle de voir s’élever les ailes multicolores au dessus de la montagne ! Sur la crête, le décollage nord se trouve dans l’axe de la route, pour les décollages sud, prendre en épingle à gauche. Toutes les informatiques pratiques sont ici ! 

Wist je dat?

Si vous souhaitez vous initier au vol libre, contactez un professionnel qui pourra vous proposer un baptême en bi-place pour découvrir les gorges depuis le ciel... Retrouvez les sur cette page !