Cathédrale Notre-Dame et Saint-Thyrse

Cathédrale de Sisteron - Cathédrale Notre Dame et Saint Thyrse (Copyright : Mairie de Sisteron)
Cathédrale Notre Dame et Saint Thyrse à Sisteron - Chapelle (Copyright : Mairie de Sisteron)
Place du Général de Gaulle
04200
Sisteron
Indoor (intérieur)
Recommandé par mauvais temps
Conseillé par forte chaleur
04 92 61 54 50
Afficher le numéro
service-culture@sisteron.fr
Afficher l'email

Présentation

Ce majestueux monument mêlant harmonieusement art Roman et architecture Lombarde a été bâti à partir du 12ème siècle. Cet édifice est classé aux Monuments Historiques depuis 1840.

Dispositions spéciales COVID-19: 

En conformité avec le décret n° 2021-1059 du 7 août 2021, un passe sanitaire valide et une pièce d'identité pour les plus de 18 ans vous seront demandés à l'entrée. Le Passe Sanitaire consiste en la présentation papier ou numérique (via l’application TousAntiCovid) d'un code à scanner (2D-DOC ou QR code) de preuve de non contamination de la Covid.
Le port du masque est obligatoire.
Accès limité à 30 personnes en même temps.

La cathédrale Notre-Dame et Saint-Thyrse, ou plus familièrement Notre-Dame des Pommiers (altération du mot pomoerium désignant l'espace entre les habitations et les fortifications), mêle harmonieusement art Roman et architecture Lombarde. Cet édifice bâti à partir du 12ème siècle, est agrandi par l'édification de plusieurs chapelles latérales entre la fin du 13ème et du 17ème siècle. Classement aux Monuments Historiques en 1840.
La cathédrale est le seul témoin du groupe épiscopal primitif. L'ensemble est dominé à l'extérieur par un clocher comprenant une chapelle haute et coiffé d'une flèche érigée au 19ème siècle. Le dôme surmonte une coupole et présente une galerie ornée de délicates colonnettes. Le portail principal est encadré à l'extérieur par de fines colonnes surmontées d'ornements humains, bestiaires et végétaux.
L'édifice abrite de nombreux tableaux dont les plus anciens remontent au 16ème siècle. L'oeuvre majeure est un magnifique retable sculpté par Lalozière au 17ème siècle et servant d'écrin à deux toiles du célèbre peintre Nicolas Mignard. Un riche ensemble de stalles en noyer avec miséricordes datant également du 17ème siècle, plusieurs sculptures, une orgue installée au 19ème siècle...

La proximité immédiate de l'ancien couvent de la Visitation nous rappelle l'emplacement de l'ancien palais des évêques de Sisteron. Sa chapelle du 17ème siècle ornée d'élégantes fresques est ouverte de mai à septembre en visite gratuite.

Visite

Durée moyenne des visites individuelles: 
30min.
Langues visite
Français

Services

Documentation Touristique
Informations touristiques
Visites gratuites
Visites guidées

Equipements

Parking à proximité
Période d'ouverture

Du 20/09 au 26/09/2021
Ouverture le lundi et dimanche de 15h à 18h. Le mardi et jeudi de 10h à 12h. Le mercredi et vendredi de 10h à 12h et de 15h à 17h.

Du 27/09 au 03/10/2021
Ouverture le lundi et dimanche de 15h à 18h. Le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h.

Tarifs

Entrée libre.

Accessibilité

Accessible en fauteuil roulant avec aide
Langues parlées
Français

Explorer
Sisteron Buëch

Je veux vivre des expériences