Cadran solaire de Ventavon

Village perché de Ventavon - Cadran solaire (Copyright : Office de Tourisme Sisteron Buëch)
Cadran solaire de Ventavon - Cadran solaire sur la Mairie (Copyright : Office de Tourisme Sisteron Buëch)

Présentation

Inspiré par les fresques de Michel-Ange à la Chapelle sixtine à Rome, Rémi Potey cadraniste-fresquiste, a réalisé en l'an 2000 le cadran solaire que l'on peut voir sur le mur de la Mairie. La devise : "L'unité de l'être est le fruit du présent".

Le cadran indique l'heure solaire. Sur celui-ci, il vous suffira de soustraire 1 heure 30 pour être à l'heure légale d'été et 30 minutes pour être à l'heure légale d'hiver.

C'est sur un support ou table verticale, constitué de chaux, que les décors du cadran solaire sont peints avec des pigments naturels, à même l'enduit encore humide, d'où le terme d'origine italienne "a fresco" (peint sur le frais). Les couleurs appliquées sont naturellement fixées grâce à la carbonatation de la chaux, laquelle retrouve son état minéral calcaire orginel.
Le cadraniste utilise des pigments, substances chimiques colorantes insolubles. Ce sont des terres, ocres, lapis-lazuli, cinabre, oxydes de fer naturels, connus pour certains depuis la Préhistoire (Grotte de Lascaux).
Ils se présentent sous forme de poudre et mis en suspension dans un liant liquide afin d'obtenir une peinture ou une encre. Ces pigments étant insolubles, ils se fixent à la surface du support sur lequel on applique le mélange.

Période d'ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Accès libre.

Langues parlées
Français

Suggestions

Explorer
Sisteron Buëch

Je veux vivre des expériences