La route des Princes d'Orange

La Route des Princes d'Orange - Orpierre et la Vallée du Céans (Copyright : Claire Wright)
La Route des Princes d'Orange - Panneau à Orpierre (Copyright : Eric Burlet)
La Route des Princes d'Orange - Orpierre, sur la Route des Princes d'Orange (Copyright : Office de Tourisme Sisteron Buëch)
Route des Princes d'Orange - Orpierre, la Maison du Prince (Copyright : Office de Tourisme Sisteron Buëch)

Présentation

La Route des Princes d’Orange est une voie de 107 kilomètres qui relie la ville d'Orange au village d'Orpierre en passant par Rasteau, Vaison-la-Romaine, Buis-les-Baronnies, le col de Perty (1302m) Laborel puis la vallée du Céans et le hameau des Bégües.

Orpierre était un fief qui dépendait de la famille des Mévouillon (avant d’être vendue par Galburge de Mévouillon), annexé un temps au Dauphiné. Le Dauphin a vendu son territoire à Jean de Chalon, qui est devenu Seigneur d’Orpierre et c’est le petit fils de Jean de Chalon, baron d’Orpierre et de Trescléoux, qui en épousant Marie des Baux, héritière de la Principauté d’Orange, a lié les destins d’Orpierre et d’Orange ! La maison des Baux, qui fournit des princes d'Orange entre 1115 et 1702, et dont la descendance est aujourd'hui la Maison d'Orange-Nassau, famille régnante des Pays-Bas, entra dès lors en possession de ces deux nouveaux fiefs. Orpierre devient possession des Princes d’Orange qui utilisaient donc cette voie pour se rendre d’Orange jusqu’à leur fief d’Orpierre. Cette voie de 107 kilomètres qui relie les deux territoires prit le nom de Route des Princes d’Orange.

En souvenir de cette longue période historique, la route a été inaugurée sous cette appellation le 12 juin 1956, en présence du baron van Boetzelaer van Oosterhout, ambassadeur des Pays-Bas en France, et du préfet du Vaucluse. C’est une route touristique appréciée qui traverse les paysages du Vaucluse, de la Drôme et des Hautes-Alpes, entre vignobles et champs de lavande.

Itinéraire

Spécial famille avec enfants
Période d'ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.

Langues parlées
Français

Suggestions

Explorer
Sisteron Buëch

Je veux vivre des expériences