ROSANS - Le Serre de l'Aigle

Rosans et le Serre de l'Aigle (Copyright : A. Carod - PNR Baronnies Provençales)
05150
Rosans

Lieu de départ : Place du village, Rosans.
Lieu d'arrivée : Rosans.
A 14 km à l'ouest de Rémuzat par la D94 ou à 23 km à l'est de Serres, par la D994.
Parking conseillé : Place Abbé Bicais, Rosans .

Présentation

Une randonnée très variée en forêt domaniale puis en crête. Très belle vue sur la vallée de Rosans et le sommet caractéristique du Risou.

De la place du village, monter la petite route à droite de l'Eglise en direction du Lastic. La route laisse place à une piste carrossable à gauche. Poursuivre cette piste sur 2 km jusqu'à l'Estang. Passer le lieu-dit tout en restant sur la piste et entrer dans une plantation de pins. Quelques dizaines de mètres plus tard, trouver un vieux sentier à droite de la piste, au niveau d'un banc.1- Emprunter ce premier sentier, à flanc du vallon de l'Estang (ruisseau en contrebas). Traverser le ruisseau et déboucher sur une piste. L'emprunter en faux-plat montant, sur votre droite. Le premier virage laisse place à une vue panoramique en balcon (987 m). 200 mètres plus loin, dans l'épingle, un sentier part à droite.2- Descendre ce sentier sur la crête du Serre de l'Aigle. Merci de respecter les clôtures. La descente s'effectue côté est du mamelon (gauche) pour rejoindre une clôture. La suivre à droite pour rejoindre l'autre côté du mamelon où vous passez la clôture (vue sur les toitures de Rosans). Arriver à une borne du Pnr des Baronnies provençales, tourner à droite et longer une clôture sur 700 mètres. Continuer vers le bas, le sentier s'infléchit à gauche pour rejoindre de grandes dalles calcaires. 3- Déboucher sur une piste et virer à droite. Aux croisements, tourner à droite, et une nouvelle fois à droite en épingle. Au carrefour de pistes, tourner toujours à droite et continuer par la route pour rejoindre le centre de Rosans, en passant devant le jardin pour enfants.

Facile

Itinéraire

Distance: 
6.60km
Dénivellation: 
358m
Dénivellation positive: 
358m
Dénivellation négative: 
359m
Durée journalière: 
150minutes
Type d'itineraire: 
Boucle
Itineraire balisé: 
Balisé
Précisions sur le balisages: 
PR local
Passages délicats: 
Après le point 1 : passage à gué. Au point 2 : bien respecter les clôtures dressées le long du sentier et faire attention à la dalle, en particulier par temps humide ou après un orage, à proximité du point 3. ATTENTION ZONE PASTORALE en chemin : en présence de chiens de protection venus à sa rencontre, ne pas les caresser ni les menacer. S'arrêter, puis attendre patiemment la fin du ''contrôle'' avant de reprendre calmement son chemin en contournant le plus possible le troupeau. De préférence, ne pas emmener son chien et, sinon, bien le tenir en laisse. Penser à bien refermer les barrières derrière soi. RESPECTER LA TRANQUILLITE du lieu où on se promène, éviter de crier et ne pas utiliser d'instruments ou d'appareils sonores (radio, etc.), par respect pour les autres usagers mais aussi pour la quiétude de la faune, notamment en périodes de reproduction et d'hivernage où les animaux sont beaucoup plus vulnérables. Éviter de cueillir les plantes sauvages : certaines d'entre elles sont protégées. Une partie de l'itinéraire est fortement exposée au soleil, prendre l'équipement nécessaire (eau, casquette, crème solaire, ...) pour les chaudes journées d'été. Privilégier un départ tôt le matin pour éviter les heures chaudes de la journée. RISQUE INCENDIE. Le feu est l'ennemi de la forêt... et du randonneur ! Ne pas fumer en forêt et ne pas allumer de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, se renseigner sur les conditions et réglementations d'accès aux massifs forestiers.
Tarifs

Gratuit.

Explorer
Sisteron Buëch

Je veux vivre des expériences