Orpierre le village qui grimpe

Orpierre est un charmant village des Baronnies provençales, situé dans la vallée du Céans, à 12 km de Laragne, au sud des Hautes-Alpes. Adossé à la montagne, le village d’Orpierre est réputé dans le monde entier pour ses falaises avec lesquelles il est lié par l’histoire et par une grande passion : l’escalade !
 

Histoire d’Or-pierre...

Ici, la pierre est une amie omniprésente... L’ancien nom latin d’Orpierre signifie d’ailleurs « vallée pierreuse » (Vallis Petrosus), il se transforme au Moyen Âge en « Valperrus », puis suit de nombreuses évolutions avant de devenir l'actuel Orpierre ! Et le trésor du village s’il n’est pas d’or, est sans doute de pierre ! La pierre des rochers qui l’entourent : le Suillet 1324 m, le Rocher St-Michel 1216 m, le Rocher du Quiquillon 1025m forme un écrin pour les vielles pierres qui ont gardé toute l’âme du village d’antan. Le village médiéval occupait un emplacement stratégique, adossé au rocher, ceinturé de remparts et dominé d’un petit château. Il assurait la sécurité des habitants et contrôlait ce passage obligé entre l’Italie et Avignon, sur la Route des Princes d’Orange. A l’intérieur du vieux village, il faut imaginer une vie intense où se côtoyaient bourgeois, notables, artisans, commerçants, agriculteurs... et leurs troupeaux.

 

Topo d'Orpierre EscaladeACHETEZ LE TOPO D'ESCALADE D'ORPIERRE

 

Je découvre en images

 

Orpierre, village qui grimpe

Prenez un rocher de qualité et d’une grande diversité, réchauffez-le de 300 jours de soleil par an, ajoutez une bonne dose de convivialité, mélangez le tout dans un petit village au pied des voies... voilà la recette des magnifiques falaises d’Orpierre, au top 10 des sites d’escalade en France ! Orpierre, c’est une « destination soleil internationale » où la saison d’escalade se déroule de mars à novembre, dans une ambiance chaleureuse et provençale. Avec des voies comprises entre 700m et 1200m d’altitude, en jouant avec le soleil, vous trouverez toujours soit de la fraîcheur l’été, soit du soleil au printemps et à l’automne.
Entièrement entouré de falaises, le village vit au rythme des saisons et des grimpeurs que l’on contemple de la place même, en pleine action dans les surplombs de la falaise du Château, les dalles du Belleric ou au sommet du Quiquillon. Vous êtes bien dans « le village qui grimpe ».
 
 
Avec plus de 600 longueurs d’escalade bien équipées et de tous les niveaux (du 3a au 8c), des inclinaisons variant de la dalle couchée au dévers impressionnant, tous les grimpeurs trouvent leur bonheur dans ce petit coin des Alpes du sud. Si on ajoute à cela un magasin d’escalade au pied des falaises, des professionnels de l’escalade à votre service, 2 salles de grimpe dans les campings d’Orpierre, et une ambiance accueillante... On a qu’une envie : poser la voiture et profiter du séjour pour vivre au rythme d’Orpierre, ici tous les secteurs sont directement accessibles à pied au départ du village !

ZOOM SUR...
les pigeonniers

ces curieuses maisonnettes que l’on voit souvent en plein champ. Le toit surélevé de 50cm sur 3 cotés, et les carreaux vernissés autour des entrées protègent les pigeons des prédateurs tels que les fouines, rats, belettes ou rapaces.

 

Orpierre est aussi connu pour son or bleu ! Si vous passez par là en juillet vous pourrez voir depuis le haut des falaises de jolies taches bleues dans le paysage... ce sont les champs de lavande en fleur ! Notre terroir est idéal pour la culture de la lavande, un temps en voie de disparition, la petite fleur bleue revient à Orpierre depuis quelques années pour le plus grand plaisir des habitants et des touristes.
 
Orpierre, ce n’est pas que la grimpe, c’est un paradis pour tous les sports de pleine nature... petite balade ou grande randonnée, sur terre, dans l'eau ou dans les airs, à pied, à cheval ou à vélo... à chacun son rythme et à chacun son style !!! Profitez en, il est temps de prendre l'air et se mettre au vert !

Le saviez-vous ?

Dans les années 80, ce sont les falaises qui ont sauvé Orpierre de l’abandon... et surtout …la volonté de quelques passionnés, dont l’ancien maire M. Raymond CHAUVET, de faire vivre le village en développant l’escalade. Un travail énorme a été réalisé par les ouvreurs qui ont bichonné la pierre, taillé la roche, sécurisé les falaises et ouvert les voies, pour vous offrir le bonheur de grimper en sécurité quel que soit votre niveau.

 

Explorer
Sisteron Buëch

Je veux vivre des expériences