Située à 1000m d’altitude sur les contreforts de la montagne de Chabre, au sud des Hautes-Alpes, près d’Orpierre, la forêt de Beynaves est un véritable havre de paix, avec sa clairière aux papillons. Au cœur du Parc naturel régional des Baronnies provençales, cette forêt est l’une des plus remarquables du département par sa biodiversité.
Un coin de nature à partager en famille
Prenez un bol d’air à la forêt de Beynaves

Si vous avez envie d’une balade en pleine nature, à faire avec les enfants, en toute liberté, la forêt de Beynaves est un endroit idéal !
Je vous conseille d’emporter le pique-nique ou le goûter, car vous aurez envie d’y rester…
On y accède en une vingtaine de minutes depuis le village de Lagrand, sur la commune de Garde-Colombe : prenez la direction d’Orpierre par la RD 30, tournez à gauche sur la RD230 pour monter en direction du hameau du Chevalet. La route se transforme en piste carrossable jusqu’au parking à côté de l’ancienne bergerie. Pas d’inquiétude, vous n’irez pas jusqu’en haut de la montagne… mais… pas loin !
Vous arrivez dans une clairière calme et reposante, aménagée pour les visiteurs, avec parking, coin pique-nique avec bancs et tables adaptées, point d’eau, et toilettes sèches (adaptées au handicap). L’ancienne bergerie dispose d’un préau couvert, où vous découvrirez de très intéressants panneaux sur l’histoire du lieu et le choix des aménagements réalisés.
Un joyau naturel préservé
Découvrez la richesse écologique
Ce vaste espace naturel, situé à l’ubac de la montagne de Chabre, est constitué d’une zone humide, avec une clairière fleurie, espace de prédilection pour les papillons, et de plus de 200 hectares de forêt gérés par l’ONF. Comme dans de nombreuses forêts des alentours, l’essence principale, le pin noir d’Autriche, issue du reboisement, a été plantée dans les années 1930, puis 1950, avec quelques mélèzes qui donnent de magnifiques couleurs au paysage en automne. Vous rencontrerez aussi le hêtre, le pin sylvestre, le chêne et d’autres feuillus, naturellement présents ici, depuis longtemps. C’est une véritable réserve écologique pour la faune et la flore, elle est classée Espace Naturel sensible et sa richesse est reconnue par la ZNIEFF (zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique).
Un site aménagé pour tous
Explorez une forêt accessible
En grande partie sur la commune de Sainte-Colombe, et sur celle d’Orpierre, cette belle forêt, départementale depuis 1933, a été aménagée en 2008 pour être accessible à tous. Au départ de l’ancienne bergerie, 2 parcours pédagogiques sont proposés pour partir à la découverte de la faune et de la flore : La clairière aux papillons et le sentier forestier de la Pineraie. Un large sentier recouvert d’un enrobé à liant végétal, rend la visite plus confortable pour les personnes à mobilité réduite, les poussettes ou les enfants qui commencent à marcher ! C’est vraiment un lieu sympa pour les familles, les enfants peuvent prendre un grand bol d’air pur, gambader en pleine forêt, sur un terrain stable, tout en observant la nature qui les entoure… Vous trouverez aussi une signalétique adaptée, entre 90 cm et 1,40 m de hauteur, très lisible et régulière avec rappel du trajet effectué et du trajet restant. De nombreuses zones ombragées et des bancs tout au long du parcours permettent de profiter du calme pour se reposer… et observer les papillons !

Un havre de biodiversité dédié aux papillons
Découvrez la Clairière aux Papillons
Si vous venez à la belle saison, de juin et septembre, vous aurez la chance d’observer les papillons dans leur milieu naturel ! Sur les 300 m du sentier, vous parcourez les différents milieux de vie des papillons, prairie fleurie, zone humide, mare et des panneaux vous présentent les papillons que vous pourriez observer. Saviez-vous que l’Apollon butine la scabieuse ? Si vous voyez des orties, soyez attentifs : la chenille qui donnera naissance à la Petite Tortue s’en régale, tout comme le Vulcain qui se replie dans ses feuilles ! Au total, le site recense environ 120 espèces de papillons (dont 20 espèces rares).
Une promenade accessible au cœur de la forêt
Parcourez le sentier de la Pineraie
Un peu plus long, le sentier de la pineraie forme une boucle de 1700m de long, à travers la forêt de pins noirs, et là aussi les panneaux explicatifs vous guideront pour reconnaître les essences : cytise, hêtre, chêne, mais aussi poiriers et pruniers sauvages. Recouvert du même enrobé, le sentier est accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes, même si parfois quelques fentes se sont crées. Un corridor a été débroussaillé dans la forêt pour faciliter le passage des espèces migratrices vers le point d’eau et la clairière.

Un site multi-rando accessible à tous
Aventurez-vous dans la forêt de Beynaves
Que vous soyez à pied, à cheval, à VTT, en poussette ou en fauteuil, la forêt de Beynaves offre de belles balades ! La forêt est traversée par le GR 946, le sentier de Grande Randonnée qui relie Serres à Sisteron, et de nombreux autres parcours de randonnée et VTT vous attendent tout autour avec une vue splendide, aussi souvent que vous vous rapprochez de la crête. Depuis Beynaves un itinéraire vous conduit tout droit à la crête de Chabre en 1,5 km à peine, offrant après l’effort un panorama qui s’étend du Mont Ventoux aux Écrins ! Découvrez tous les itinéraires, c’est sûr… vous n’aurez qu’une envie retourner à Beynaves !