Parc naturel régional
des Baronnies provençales

Quelle chance ! Vous êtes dans les Baronnies provençales !
Terres de lumière - Terres de saveurs - Terres de senteurs - Terres sportives

Situé entre les Alpes et le Mont-Ventoux, en Provence, le massif des Baronnies provençales est un écrin de nature qui offre une douceur de climat et des paysages remarquables.
Depuis 2015 ce territoire est reconnu au niveau national pour toutes ses richesses par le label "Parc naturel régional".

Plantes et bien-être, un art de vivre

Riches de patrimoines naturels et agricoles adaptés au climat méditerranéen sous influence alpine, les Baronnies provençales sont fortement marquées par les plantes à parfum, aromatiques et médicinales : elles sont une part de leur identité. Il suffit d'une promenade sur les sentiers, au détour d'un chemin, pour croiser du thym sauvage, du romarin ou encore des champs de lavande.

Véritables empreintes paysagères et odorantes, ces plantes font partie intégrante d'une qualité de vie préservée et représentent un art de vivre : thermes et spas, aromathérapie, produits cosmétiques de qualité à découvrir !

 

Je découvre en images

 

Terres gourmandes par nature

Au nord et au sud et de l'est à l'ouest, à chaque vallée son climat, ses productions et ses spécialités. Pas moins de 6 Appellations d'Origine Contrôlée (AOC/AOP), 7 Indications Géographiques Protégées (IGP) et deux en projets. Les ambassadeurs de la gastronomie locale sont les vins, l'olive et l'huile d'olive de Nyons (la Tanche), le tilleul, le picodon, l'abricot, la cerise, l'agneau, la lavande, les herbes de provence... Cheminer dans le Parc, c'est s'aventurer sur un sentier de saveurs authentiques.

Une escapade grandeur nature

Le territoire, avec sa topographie variée de moyenne montagne, son climat méditerranéen, la richesse de ses patrimoines naturels et culturels, est un terrain idéal pour la pratique des activités sportives en lien avec la Nature. Les falaises offrent un cadre d'exception pour la pratique de l'escalade : plus de 1500 voies équipées pour tous niveaux, avec des sites de renommée internationale.
Entre champs de lavande, vergers, marnes et éboulis calcaires, les Baronnies provençales recèlent une grande variété de randonnées. Marcheurs, cavaliers et vététistes s'aventureront sur un vaste réseau de sentiers. Le relief vallonné crée la diversité et le charme des itinéraires. Les cyclistes sur route en profiteront pour s'entraîner avant d'aller se mesurer au Mont-Ventoux, voisin du massif.
Les montagnes du Parc se découvrent aussi par les airs : une des meilleures aérologies de France qui fait le bonheur des parapentistes et pratiquants de deltaplane !

Zoom sur...
Les infusettes

Ces infusions de plantes aromatiques sont produites sur le massif des Baronnies provençales. Venez les déguster dans les locaux de l'Office de Tourisme Sisteron Buëch... le temps de vous faire découvrir toute la diversité des baronnies ! Une bonne occasion de déguster un fragment des Baronnies provençales !

 

Sous les étoiles, nos nuits sont plus belles

Fenêtres sur le ciel, les Baronnies provençales comptent parmi les régions de France et d'Europe les mieux sauvegardées de la pollution lumineuse. Il fait nuit noire, c'est le moment d'ouvrir grand les yeux ! Loin des grandes agglomérations, le ciel nocturne du Parc, d'une profondeur et d'une netteté exceptionnelle est une invitation à la contemplation et à l'évasion. Sa noirceur est idéale pour les observations. Explorer le Parc naturel régional des Baronnies Provençales, c'est trouver, un peu partout, de nombreux points de vue et belvédères d'observations naturels. Le visiteur curieux découvrira, en se munissant de lunettes ou télescopes, l'astronomie en pleine nature dans un environnement préservé. Les plus aventureux profiteront de la fraîcheur de la nuit pour aller se balader sous les étoiles, quand les animaux de la nuit sont de sortie. Chauve-souris, chouettes, hiboux, insectes... toute une faune sauvage à (re)découvrir !
Plus d'infos // nuitsouslesetoiles.com

Nos valeurs sont vos valeurs
avec la marque "Valeurs Parc"

Choisir un hébergement marqué "Valeurs Parc naturel régional", c'est partir à la rencontre de professionnels qui contribuent au développement durable de leur territoire pour vous permettre de découvrir ce qu'il offre de meilleur. L'objectif est de valoriser une offre touristique de qualité à ancrage territorial axée sur les filières des sports de nature, plantes et bien-être et ciel nocturne en lien avec la Charte du Parc. Les professionnels reconnus par la Marque Valeurs Parc communiquent auprès des publics leur passion et leur engagement dans la participation au respect de l'environnement et au développement de leur territoire.

Le saviez-vous ?

Les professionnels de la marque "Valeurs Parc" :

  • s'engagent pour la vie de leurs villages et participent aux actions du Parc
  • vous guident sur une découverte douce et authentique de leur territoire
  • se préoccupent de la biodiversité
  • mesurent les impacts de leur activité sur l'environnement
  • privilégient les circuits-courts et les produits de terroir de qualité
  • préservent et rénovent les bâtis anciens
  • font partie d'un réseau d'acteurs touristiques, d'agriculteurs et d'artisans qui portent et défendent les valeurs d'un tourisme doux
  • souhaitent (à travers tous ces engagements) vous transmettre les clés de leur territoire pour faire de votre séjour une expérience inoubliable.

Découvrir les prestataires "Valeurs Parc"

Explorer
Sisteron Buëch

Je veux vivre des expériences