Le sentier « GR de Pays® Tour des Baronnies provençales » est une randonnée itinérante à effectuer en plusieurs jours pour s’immerger entièrement dans le Parc naturel régional des Baronnies provençales. Il est créé et labellisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Cette itinérance pour randonneurs avertis décrit une grande boucle traversant des montagnes sauvages recelant une biodiversité exceptionnelle et préservée. Composé de 16 étapes s’échelonnant sur près de 225 km, le Tour des Baronnies provençales permet la découverte du massif, entre Hautes-Alpes et Drôme, blotti au pied du géant de Provence.




Une aventure en 7 étapes
Le Tour des Baronnies, entre Provence et montagne
Cet itinéraire d’une semaine est en 7 étapes et 110km au total. Départ de la petite cité de caractère de Serres et passage par d’autres villages aux tuiles rondes : Rosans, Orpierre… soit des étapes de 16 km et 850m de dénivelée par jour en moyenne. Les paysages du Tour des Baronnies se regardent avec les yeux de Jean Giono. Appréciez cette région où paysage provençal se marie avec celui de la montagne. Un réseau d’hébergements diversifié saura vous accueillir tout le long de ce parcours : chambres d’hôtes, gîtes de groupe, hôtels, campings : un accueil convivial et bien souvent familial vous y attend. La plupart des hébergements vous proposent d’ailleurs le transport des bagages d’un hébergement à un autre.
Entre vallées, crêtes et vergers
Un voyage au cœur des paysages variés du GR de Pays
Vous y parcourez des paysages marqués par une agriculture paysanne de moyenne montagne évoluant au cœur des oliveraies du pays Buxois avant de rejoindre l’Est du massif par les crêtes jusqu’aux falaises d’Orpierre. L’itinéraire remonte ensuite la vallée du Buëch et ses vergers de pommes pour rejoindre le village de Serres avant de repartir à l’Ouest sur les pentes du Duffre (1760 m). C’est alors par la vallée de l’Oule et les montagnes du Rosanais que traverse ce GR de Pays afin de rejoindre les terrasses de pierres sèches des gorges de l’Eygues et terminer la boucle en passant entre vergers d’abricotiers et champs de lavande. Vous y parcourez des paysages marqués par une agriculture paysanne de moyenne montagne évoluant au cœur des oliveraies du pays Buxois avant de rejoindre l’Est du massif par les crêtes jusqu’aux falaises d’Orpierre. L’itinéraire remonte ensuite la vallée du Buëch et ses vergers de pommes pour rejoindre le village de Serres avant de repartir à l’Ouest sur les pentes du Duffre (1760 m). C’est alors par la vallée de l’Oule et les montagnes du Rosanais que traverser ce GR de Pays afin de rejoindre les terrasses de pierres sèches des gorges de l’Eygues et terminer la boucle en passant entre vergers d’abricotiers et champs de lavande.

Topoguide Le Parc naturel régional
des Baronnies provençales… à pied
Un topoguide de randonnée pédestre du Parc des Baronnies provençales vous propose les étapes de ce parcours, mais aussi 35 itinéraires de promenade et randonnée pour tous les niveaux avec des informations sur la faune et la flore, le patrimoine ou encore la géologique.