Relier l’océan à la montagne ? c’est possible puisque que le GR®06 le propose d’Arcachon en Gironde à Saint-Paul-sur-Ubaye dans les Alpes-de-Haute-Provence soit 1371km via 9 départements. Ce long périple passe par Sisteron vers l’Ubaye, c’est ce que nous allons évoquer.
Un voyage au cœur de la nature préservée
Le massif des Monges, terre d’altitude et de lumière
Le Haut-Pays démarre ici, la Haute-Provence se mérite et le sentier monte vers la Route du Temps en direction de Saint-Geniez et Authon. Paysages forestiers, terres noires ou robines, du pastoralisme, une vie rurale préservée… ici, nous prenons le temps. (Attention : possibilité de fermeture en été risque d’incendie.) Le massif des Monges (2115m d’altitude), terre d’espace et de lumière, d’horizons dégagés, de géologie est un grand livre ouvert sur la nature. Genêts, lavande fine, edelweiss ou lys orangé sont présents tout comme les cabanes pastorales nichées dans les alpages. Les ongulés côtoient le loup, l’aigle royal ou le circaète.
Entre vallées et sommets alpins
De la vallée de la Blanche à l’Ubaye, terre de ski et d’alpinisme
L’ambiance devient montagnarde en arrivant dans la vallée de la Blanche et ses stations de ski, le sentier traverse Seyne-les-Alpes puis par le Col de Bernardez 2304m rejoint la vallée de l’Ubaye. Ce torrent impétueux permet la pratique des sports d’eau vive quasiment toute l’année. Les cols et les vallons s’enchaînent pour arriver enfin au village de Saint-Paul-sur-Ubaye dominé par le Brec du Chambeyron 3389m où l’alpinisme est roi.