Cheminez sur les traces de l’Empereur avec la Route Napoléon à pied ! Créée en 1932, elle parcourt les principales étapes de la remontée de Napoléon depuis Golfe Juan où il débarqua le 1er mars 1815 jusqu’à Grenoble atteint le 9. Dorénavant, c’est possible de la faire à pied.

Sur les pas de Napoléon

Le GR®406, un voyage à pied sur la Route Napoléon jusqu’à Sisteron

Office de Tourisme Sisteron Buëch

Depuis Grasse jusqu’à Sisteron soit 165km sur le GR®406 reliant les Alpes-Maritimes aux Alpes-de-Haute-Provence. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, les espaces naturels traversés sont représentatifs de notre département. Le Parc naturel régional du Verdon et ses gorges mondialement connues ainsi que la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence classée UNESCO Géoparc. Nous concernant, c’est l’arrivée sur Sisteron qui est spectaculaire : cheminant en rive gauche de la Durance, vous apercevrez la clue de la rivière formée du Rocher de la Baume et ses 100 voies d’escalade en rive gauche et de la ville s’étageant depuis la Citadelle jusqu’à la rive droite de la Durance. Franchissez le Pont de la Baume et vous entrez en centre-ville, la fin du périple.

L’anecdote des 5 francs : Napoléon reconnu par les paysans

Une anecdote : entre Sisteron et Gap, des paysans tiraient de leur poche des pièces de 5 francs à son effigie et criaient : c’est bien lui !

Sur les traces de l’Empereur

Explorez les villages de la Route Napoléon

Revivez l’épopée de Napoléon en parcourant les villages emblématiques de son passage. De Sisteron, porte des Alpes, au Poët et son ambiance provençale, jusqu’aux villages perchés d’Upaix et Ventavon, chaque étape révèle un pan d’histoire. Faites une halte à Monêtier-Allemont pour admirer ses paysages préservés et plongez dans l’héritage impérial de la région.

Ce contenu vous a été utile ?