Qui n’a pas entendu parler du Camino ce célèbre itinéraire pédestre qui chemine vers Saint-Jacques de Compostelle et la Galice ? En fait d’itinéraires, il en existe une multitude en Europe, traversant la France puis l’Espagne pour arriver à la côte Atlantique. Les envies de marche au long cours vous tentent, alors chaussez vos godillots, empoignez votre bourdon de marche et attachez votre coquille Saint-Jacques sur le sac, « Ultreia » en avant !
Sur les traces des pèlerins d’antan
Le GR®653D, une voie historique entre Montgenèvre et Arles

Le nôtre, c’est le GR®653D depuis Montgenèvre vers Arles, une voie antique connue des pèlerins depuis des lustres, soit 450 km. Les anciennes voies romaines, dont la Via Domitienne créée par les Romains les conduisaient de vallées en vallées depuis Rome vers l’Espagne.
Le long de l’itinéraire, des hôpitaux les accueillaient pour la nuit, offrant le gîte et le couvert, voire des soins. À Sisteron, ce fut à l’hôpital Saint-Jacques situé rue Saunerie, car les jacquets arrivaient par le Pont de la Baume et rentraient en ville par cette rue. De nos jours, gîtes d’étape et autres hébergements jalonnent le parcours.
Faites une pause sur le chemin
Des hébergements accueillants pour les pèlerins de Saint-Jacques
Un chemin entre Alpes et Provence
Le GR®653D, de Faucon-du-Caire à Sisteron, entre nature et histoire
En Sisteron Buëch, le GR® entre à la hauteur du village de Faucon-du-Caire en direction de La-Motte-du-Caire, traversant des forêts de pins sylvestres et de chênes, puis des vergers et des cultures céréalières. Le chemin monte vers Saint-Geniez une zone de pastoralisme, car c’est un lieu de changement paysager en laissant derrière soi les dernières montagnes alpestres pour se trouver dans les collines provençales. Ne vous trompez pas, les odeurs de thym, de sarriette et de lavande sauvage vous le prouvent. Une belle fontaine restaurée vous offre eau fraîche et halte reposante.


Le GR®653D descend vers Sisteron et sa célèbre clue de la Durance. Quel bonheur d’arriver au Pont de la Baume pour entrer en centre-ville sur les traces des anciens pèlerins et faire une halte conséquente. La cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Thyrse dévoile deux coquilles Saint-Jacques, l’une en stuc et l’autre en bois.

Vers le sud et au-delà
Sur les chemins de Compostelle et de la Via Francigena
La suite du chemin jacquaire se poursuit vers le sud, fort de son influence méditerranéenne composée d’oliviers et d’amandiers.
En complément du chemin de Compostelle, la Via Francigena GR®145 ce grand itinéraire culturel européen qui relie Arles à Rome ainsi que Canterburry à Rome passe aussi à Sisteron. (Attention : possibilité de fermeture en été risque d’incendie.) : www.viefrancigene.org/fr/