Autrefois situé dans les gorges de la Blème, le monument aux morts se trouve aujourd’hui à l’entrée du village. Cette stèle rend hommage aux résistants du maquis Morvan,disparus lors des combats de la libération de la région, en 1944.
Dernier tailleur de pierre de Montclus, Léon Bros, a réalisé ce monument dans un bloc de calcaire extrait des gorges de Montclus. On peut d’ailleurs voir les vestiges de la carrière au premier pont, de Montclus en direction de Serres. Cet artiste local, mort en 1952, avait su tirer parti de cette roche massive et résistante en gravant pour toujours la mémoire des soldats qui ont péri au combat.
Planté en 1989 pour commémorer le bicentenaire de la Révolution française, un cèdre majestueux et son ombre protectrice inspirent le respect.
Planté en 1989 pour commémorer le bicentenaire de la Révolution française, un cèdre majestueux et son ombre protectrice inspirent le respect.
Thèmes
Précisions localisations
À l'entrée du village près de la mairie. Parking en bordure de l’entrée du village ou place du 19-Mars. 5 minutes à pied, pas de difficulté.
Ouverture
Horaires d'ouverture du 01 janvier au 31 décembre 2025 | |
---|---|
Lundi | Ouvert |
Mardi | Ouvert |
Mercredi | Ouvert |
Jeudi | Ouvert |
Vendredi | Ouvert |
Samedi | Ouvert |
Dimanche | Ouvert |
Visite en extérieur.