Construit en 1837, le 1er pont qui relie Eyguians à Lagrand révolutionne le paysage ! Il entraîne la suppression du bac utilisé par les habitants depuis le XIVe siècle pour franchir le Buëch. Il est remplacé par le pont actuel un siècle plus tard.
Au XIXe siècle, alors que l’ère industrielle bouleverse le monde, la modernisation des infrastructures routières et l’avènement du chemin de fer en 1875 marquent un tournant déterminant.
Dans ce contexte de profonds changements, la construction du pont entre Eyguians et Lagrand favorise activement l’essor des deux villages. Ainsi débute une période florissante pour la nouvelle auberge, les commerces et les industries qui s’implantent localement. On recense des tuileries, des scieries mais aussi un atelier de forge et de charonnage.
Au détriment du Vieil Eyguians, peu à peu délaissé, ces activités engendrent l’émergence de nouveaux quartiers qui se développent le long de la route. Ceux de la Barque et des Planes deviennent alors le nouveau chef-lieu communal.
Dans ce contexte de profonds changements, la construction du pont entre Eyguians et Lagrand favorise activement l’essor des deux villages. Ainsi débute une période florissante pour la nouvelle auberge, les commerces et les industries qui s’implantent localement. On recense des tuileries, des scieries mais aussi un atelier de forge et de charonnage.
Au détriment du Vieil Eyguians, peu à peu délaissé, ces activités engendrent l’émergence de nouveaux quartiers qui se développent le long de la route. Ceux de la Barque et des Planes deviennent alors le nouveau chef-lieu communal.
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