Site et monument historique
à Val Buëch-Méouge

Ferme du Brusc

À 1,5 km de Pomet, en bordure du chemin de randonnée, la ferme du Brusq est la seule du quartier à ne pas être ruinée. Transformée en maison forestière dans les années 1930, elle témoigne de l’activité agricole qui régnait antérieurement sur ce versant.
Construit dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, le bâtiment n’a subi que peu de modifications, sinon celles effectuées lors de son rachat par les Eaux et Forêts dans la première moitié du XXe siècle. À cette époque, il est transformé en maison forestière et le domaine est planté de pins noirs. Peu à peu, les terres agricoles des alentours sont également abandonnées par l'exode rural et se transforment en plantations de résineux. Le quartier du Brusq (nom qui signifie “ruche” en occitan) accueillait autrefois diverses cultures, notamment celles de céréales. Le changement de vocation des terres a considérablement modifié le paysage. Le verger qui persiste autour de la ferme, rappelle les anciennes pratiques agricoles.
Nous parlons : Français

Thèmes

  • Patrimoine historique
  • Ferme

Précisions localisations

La ferme est légèrement en retrait de la route qui conduit à la crète de la montagne de Chabre. Parking gratuit pour quelques véhicules au-dessus de la ferme, le long de la piste forestière.

Ouverture

Horaires d'ouverture du 01 janvier au 31 décembre 2025
LundiOuvert
MardiOuvert
MercrediOuvert
JeudiOuvert
VendrediOuvert
SamediOuvert
DimancheOuvert

Visite extérieure possible. Les espaces intérieurs en rez-de-chaussée (écuries) sont ouverts. Présence de chiroptères à ne pas déranger. Risques concernant la stabilité de la maison. Possibilité de pique-nique aux abords, fontaine.

Adresse

Chemin de La Boete et du Brusc
Le Brusc
Châteauneuf-de-Chabre
05300 Val Buëch-Méouge
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?