Site et monument historique
à Saléon

Chapelle castrale Saint-Marc

Datée des XIIe et XIIIe siècles, la chapelle Saint-Marc faisait partie d'un château démoli au XIXe siècle. Malgré les vicissitudes de l’histoire elle a conservé un beau porche plein-cintre, précieux témoin du travail de taille à l’époque médiévale.
Dernier vestige d'un château du XIe siècle, cette chapelle a été incendiée lors d’un raid de mercenaires au moyen-âge, puis réparée. À la fin du XVIe siècle, l'église paroissiale ayant été démolie lors des guerres de Religion, la chapelle Saint-Marc a servi provisoirement d'église paroissiale.

Après la révocation de l’Édit de Nantes par Louis XIV et la conversion forcée des protestants, l’église actuelle a été construite et la chapelle déconsacrée en 1694.
Devenue bien communal après la Révolution, elle a été vendue en 1807. Elle tombe en ruines au cours du XXe siècle, seul le porche et quelques pans de murs subsistent. Enfin en 2008, elle est restaurée et couverte.
Nous parlons : Français

Thèmes

  • Patrimoine historique
  • Patrimoine religieux
  • Quartier historique
  • Chapelle
  • Porte

Précisions localisations

Tournant le dos à l'église, pénétrer dans le haut du village par une ruelle viabilisée. Lorsque cette ruelle tourne à droite, continuer tout droit sur quelques mètres par une ruelle non viabilisée.
Parking gratuit devant l’église, à environ 100 mètres.

Ouverture

Horaires d'ouverture du 01 janvier au 31 décembre 2025
LundiOuvert
MardiOuvert
MercrediOuvert
JeudiOuvert
VendrediOuvert
SamediOuvert
DimancheOuvert

Visites : extérieur seulement. Circulation à pied sur les abords (terrain privé) autorisée à la condition de refermer la barrière (responsabilité des propriétaires dégagée). L'intérieur peut être occasionnellement ouvert au public lors d'expositions temporaires annoncées localement par voie d'affiches.

Tarifs

Gratuit

Adresse

Andrône Vieille
Le Village
05300 Saléon
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?