Si le soleil est le meilleur allié des grimpeurs, au cœur de l’été la température peut vite grimper sur le rocher… On vous livre tous nos bons plans pour grimper au frais à Orpierre et sur les autres falaises du Sisteron Buëch. En bonus, on vous a même déniché une via ferrata à l’ombre l’après-midi !
grimper au frais
à Orpierre



Le site d’escalade d’Orpierre est immense, aussi lors des journées de grosses chaleur, on aura soin de suivre la course du soleil pour trouver la falaise qui passe à l’ombre ! Même si l’on est en Provence, les nuits restent fraiches en été, alors n’hésitez pas à profiter des premières heures de la journée pour aller grimper, ou alors savourez les belles lumières crépusculaires.

01
Cap au Nord
La falaise de Ladouce c’est un tout nouveau site école à deux pas du village, idéal pour les clubs et les groupes avec ses 13 longueurs, son vaste espace au pied des voies, et ses relais pédagogiques pour réviser les manips, le tout avec la belle vue sur le village.

02
La Cascade, l’ilôt de fraîcheur
En plus de la proximité du torrent du Belleric, qui apporte indéniablement un peu de fraîcheur, au secteur de la Cascade – le Mur est le premier à passer à l’ombre, dès 10h30 le matin en été.

03
Le secteur de l’Ombre
Le secteur de l’Ombre, le bien nommé ! Avec son orientation est, le mur du secteur de l’Ombre, sur la falaise des Blaches, est à l’ombre tout l’après-midi. De quoi vous laisser le temps d’explorer ses voies plutôt sportives, sans pâtir de la chaleur.

04
À l’ombre, même en grande voie !
La face ouest du Quiquillon est à l’ombre toute la matinée, l’occasion de s’essayer à quelques grandes voies plutôt accessibles comme “Voyage” (120m, 4 longueurs, 6 a+), mais aussi à des itinéraires plus sportifs avec des longueurs montant jusqu’au 8a+ dans “Mooie Mouve” (140m, 6 longueurs).
grimpez à l’ombre en sisteron buëch
Découvrez nos spots secrets
Si Orpierre est le site d’escalade majeur et incontournable en Sisteron Buëch, d’autres falaises moins connues sont de vrais petits bijoux pour pratiquer l’escalade en été : partez à la découverte de nos spots secrets pour grimper au frais !
À Sisteron, le Rocher de la Baume est un des plus beaux sites de la région, avec ses belles strates calcaires : on peut y grimper à l’ombre dans la faille exposée nord-ouest. En bonus : aucune marche d’approche, la vue imprenable sur la Citadelle, et le plan d’eau tout proche pour se rafraîchir après une bonne session grimpe.


Du côté de Savournon 2 falaises idéalement situées pour grimper en été attendent les grimpeurs de tous niveaux :
- Le Bec de l’Aigle (expo nord-ouest) : un site très agréable pour l’initiation et la découverte avec quelques voies plus difficiles pour passer au niveau supérieur (du 4b au 6b+), le tout sur un calcaire compact.
- Le Roc de Taillefer (expo nord-est) : située à à 1100 m d’altitude, au cœur de la forêt de Jubéo, la falaise du Roc de Taillefer vous réserve un cocktail très technique, physique, du 6a au 7b.
La falaise de l’Essaillon sur la commune de Ribiers Val Buëch-Méouge : une petite barre rocheuse orientée nord-est qui permet de grimper au frais, en été. Du 6a à 7b avec des murs raides ou déversants et des départs surplombants, très blocs, elle s’adresse à de bons grimpeurs.
