Avez-vous 15 minutes à Orpierre ? (épisode 2)

Dans les années 1960, les zones rurales connaissaient une désertification et des communes étaient abandonnées. Mis en vente pour une bouchée de pain, des villages « bradés » comme Orpierre, Ste-Colombe, St-Cyrice sont les témoins aujourd’hui d’un souci de préservation, de développement et d’une qualité de vie recherchée.

Om te onthouden
  • Bérangère et sa boutique
  • Promenade
  • Spiruline
  • Initiation grimpe
  • Une bière, une burger, un air de musique

Village médiéval Orpierre, situé sur la Route des Princes d’Orange, bourgade provençale pittoresque vous accueille au pied des parois d’escalade des rochers du Quiquillon, du Belleric et du Château. Entrez dans « le village qui grimpe » !

- Avez-vous 15 minutes ? : puis dans l’office de tourisme sur la place. L’aménagement est agréable car chaleureux et rustique, avec un petit côté « vintage ». Beaucoup de produits locaux dans la boutique. Bérangère vous conseillera, forte de son appartenance à la commune et vous guidera pour vos loisirs, forte de son expérience professionnelle.

- Avez-vous 1h30 ? : suivez la promenade « la plaine des Bessons » une boucle au pied du rocher de St-Michel qui offre un panorama sur les falaises et le village. Topo-guide en vente sur place et dans la boutique en ligne de l’Office de Tourisme.

- Avez-vous 2 heures ? : à 3km du village, rencontrez le producteur de spiruline qui produit depuis 1997 une micro-algue, déjà connue des Aztèques, qui est recommandée comme complément alimentaire. 100 % naturelle, elle est riche de 11 vitamines, 13 minéraux, 10 acides gras.

- Avez-vous une 1/2 journée ? : osez le frisson avec une initiation « grimpe » sur certaines voies adaptées avec du soleil, une vue admirable et surtout un encadrement professionnel. Vous pourrez alors dire : « j’ai fait la voie La Douce sur l’un des sites du top 10 en France » ! Pour les autres, le niveau s’échelonne du 3a au 8c. Bonus : en cas de mauvais temps (mais rarement !) la salle du Pan avec ses 1000 prises est ouverte au Camping des Princes d’Orange au village. Topo-guide en vente sur place et dans la boutique en ligne de l’Office de Tourisme.

- Avez-vous une soirée ? : sur la place du village, à l’ombre des platanes, sirotez une bière locale « la Mousqu’if » qui se décline en blonde cuivrée et en blanche tropicale selon votre goût. Puis filez au Restaurant Le Portail, déguster un bon burger et une bonne glace !

 

Le saviez-vous ?
La Route des Princes d’Orange relie Orange dans le Vaucluse à Orpierre. Elle a été inaugurée en juin 1956. Le long des 107km de trajet, aucune plantations d’orangers !

We testten voor jou

Fin octobre ce sera le Marché aux fruits anciens. Cette journée festive et écologique fait la part belle aux variétés anciennes de fruits, il y en a tant à découvrir !