Lisez, jeunesse !

Depuis 1967, le 2 Avril, jour de l’anniversaire de Hans Christian Andersen, on célébre la journée internationale du livre pour enfants ! Une journée pour donner le goût de lire, pour faciliter l'accès à la lecture, et ainsi contribuer à lutter contre l'analphabétisme. En Sisteron Buëch, on a de beaux atouts pour inspirer l'amour de la lecture et attirer l'attention sur les livres pour enfants !

 

Om te onthouden
  • Albums pour les petits
  • Livres pour enfants
  • Affiches pour décoration
  • En vente en ligne ou dans nos bureaux

Ik ontdek op foto's

Savez vous que 3 maisons d’éditions locales proposent des livres pour enfants ?

  • Les Editions des Hautes-Alpes éditent de jolis livres pour les enfants tout en valorisant notre magnifique région ! Les auteurs, illustrateurs ou photographes sont aussi des locaux et ils font un travail de grande qualité pour donner le goût de lire aux enfants ! Vous pouvez les acheter dans notre boutique en ligne et dans les bureaux de l’office de tourisme à Laragne :
    Dans la Collection carrément jeunesse, on découvre les magnifiques illustrations de Chloé Fruy  sur un texte d’Alain Surget dans le livre « Les 5 exploits de fifille ». C’est un livre personnalisable au prénom de l’enfant, Fifille, l’héroïne n’a pas de nom... Pas encore ! Pour en mériter un qui soit le plus beau du monde, elle va devoir accomplir cinq exploits. Elle traverse les Hautes Alpes du Valgaudemar aux Gorges de la Méouge en passant par Gap ou Prapic ... Les enfants adorent voir dans leurs livres les endroits qu’ils connaissent ou qu’ils vont découvrir lors de leurs visites. C’est un moyen de découvrir le territoire ! Il existe aussi une série de documentaires avec de belles photos et des textes adaptés aux enfants, sans être simplistes dans la Collection découverte junior. On apprend des tas de choses sur les insectes, les papillons, les bouquetins, les orchidées, les libellules et mon préféré les oiseaux du jardin : il est génial pour apprendre à reconnaître les oiseaux, savoir ce qu’ils mangent, comment les aider en hiver…
  • Les éditions IZALOU à Authon font non seulement des albums pour les petits mais aussi de belles affiches qui accompagnent leurs lectures. En vente au bureau de Sisteron (on adore l’éléphant en charentaises).
    Lum le petit magicien de lumière de chez Izalou n’aime pas quand il fait noir. Alors, il prend sa torche magique et nous invite dans un monde de lumière. Cet album comprend un texte d’introduction et un texte de conclusion, et au milieu, une histoire sans paroles pour laisser place à l’imagination. J'adore car l'histoire sera différente selon qui la raconte !
  • Chez Naturalia Publications à Turriers on fait aussi des livres pour les enfants. Le petit dernier « Lilidou, bergère de vers de terre » a d’ailleurs été cité dans la chronique d’Alain Baraton  sur France Inter. Lilidou et son ami le professeur thym, rencontrent des vers de terre, une taupe, une araignée… et nous aident à comprendre la richesse et la diversité des sols et des sous-sols.
    On vous conseille aussi pour allier lecture, extérieur et activités l’excellent guide « Promenons nous dans la forêt » de Caroline Caveglia et Emilie Vautrin en vente dans les bureaux de l’office de tourisme à Sisteron, Serres, Laragne et dans la boutique en ligne ! Ce guide est une vraie bible pour la balade en forêt, à emporter dans le sac à dos pour apprendre à faire un affût, reconnaître les empreintes ou réaliser un herbier en rentrant à la maison. Ludique et pratique !

Alors pour accompagner les chocolats de Pâques… pensez à régaler les enfants avec ces livres… délicieux !

Découvrez vite notre sélection d'ouvrages pour la jeunesse sur notre boutique en ligne !

Qui mieux que les enfants pour nous parler des livres qu'ils aiment ! Notre journaliste a rencontré Sandro qui nous parle du sien !

Le journaliste « Sac à dos bleu sur les épaules, casquette orange et loupe à la main, Sandro a tout d’un petit explorateur en herbe que j’interroge aujourd’hui. Bonjour Sandro. Dis-nous ce que tu aimes quand tu vas te balader en forêt. »
Sandro : « J’aime découvrir les traces d’animaux sur les chemins. »
Le journaliste : « Et tu sais les reconnaître ? »
Sandro « Bien sûr ! Avec mon guide « Promenons-nous dans la forêt », les traces du chevreuil, du sanglier ou du blaireau n’ont plus de secret pour moi ! Et en plus, j’ai appris ce qu’ils mangeaient et des anecdotes rigolotes ! »
Le journaliste « Merci Sandro. Je conseille vivement à toutes les familles qui vont partir promener en forêt de se procurer ce fabuleux guide. Vous ferez des découvertes sur les animaux et les plantes. Et cerise sur le gâteau, bricolages et jeux à faire dans la nature ou à la maison rendront ce guide aussi agréable qu’indispensable ! »