Janvier : le mois du blanc

Commercialement, c’est le mois des soldes avec de gros rabais sur le linge de maison dit « le blanc », et également sur les autres articles textiles. Trouvez votre bonheur chez nos partenaires « Maffren et Fils » et chez « Au fil d’Evy ».

Om te onthouden
  • Ambiance hivernale
  • Cidre de glace
  • Sorties raquettes
  • Massif des Monges

En agriculture, c’est le mois pour mettre en état les outils aratoires, restaurer les chemins, les drainages, les clôtures. Quelques travaux ont lieu aussi au potager : transport du fumier et du compost, on sème sur couches les légumes carottes, radis, laitue… Les arbres fruitiers sont en dormance, notamment les pommiers car ils produiront de belles pommes en vue de fabriquer...  « la pomme givrée » à déguster près de la cheminée !

Sur notre territoire, c’est tout simplement l’ambiance hivernale avec la neige qui recouvre les paysages et les sommets. Les frimas de l’hiver font partie intégrante de ce mois froid comme le prouve les températures relevées chez nous -12° à Serres, -13,7° à Sisteron brrr ! Rivières et lacs se parent d’aiguilles de glace et de plaques translucides, la cascade rafraîchissante l’été aux gorges de la Méouge se fige en une impressionnante cataracte gelée.

Pas de stations de ski mais nous avons d’autres atouts comme l’activité raquettes ou le ski de randonnée nordique (location possible à Intersport Sisteron) ! Nos professionnels diplômés vous encadreront pour des sorties sur le Massif des Monges 2115m ou vers le Massif du Dévoluy voisin.

Le saviez-vous ?
Janvier tire son nom de Janus, divinité romaine et roi du Latium. Sa sagacité lui permettait d’avoir le passé et l’avenir d’où sa représentation avec deux visages.

We testten voor jou

« La pomme givrée » un cidre de glace à boire à 10°C élaboré à partir de 3 kg de pommes. Ce nectar avec 11 degrés d’alcool est labellisé « Hautes-Alpes Naturellement ».