Tour de France 2020 : Sisteron, ville étape

Sisteron : Napoléon s'y est arrêté... le Tour y fait étape !

Amateur, adepte ou amoureux du deux-roues, vous êtes ici chez vous en Sisteron Buëch.

Om te onthouden
  • Sisteron, ville étape
  • 3 jours en Sisteron Buëch
  • Etape de la Route Napoléon
  • Traversée du Buëch

Ik ontdek op foto's

31 août 2020 : arrivée de l'étape Route Napoléon
ÉTAPE 3 • NICE > SISTERON • 198 KM

À la fois alpine et provençale, Sisteron est protégée par une citadelle médiévale qui en a fait une place forte de la région. Si le Tour de France n’y avait pas encore connu d’arrivée, le peloton a néanmoins franchi de nombreuses fois le pont sur la Durance donnant une position stratégique à la ville. Sisteron, ville-étape pour la 2e fois dans l’histoire du Tour ! 205 ans après Napoléon et ses troupes : une étape chargée d’histoire sur une bonne partie de la Route Napoléon avec des paysages au caractère exceptionnel !

Sisteron, une ville incontournable : prenez le temps d’arpenter les petites ruelles, la rue droite et les avenues, le centre-ville abrite de nombreux trésors, hôtels particuliers, portes sculptées, gypseries... mais aussi des commerces et services très variés, des brasseries, restaurants qui font qu’il est aussi agréable d’y flâner que de faire du shopping ou se laisser tenter par une spécialité.

La citadelle de Sisteron : fleuron du patrimoine architectural, la Citadelle se compose d’un vaste ensemble d’ouvrages militaires d’époques diverses. Profondément meurtrie par le bombardement d’août 1944, la Citadelle est aujourd’hui admirablement restaurée et vous invite à la visite à travers un parcours sonorisé en 6 langues.

À déguster ! L'agneau de Sisteron bénéficie du fameux Label Rouge attestant d’une qualité supérieure en termes de production et de goût, depuis 1995 et d’une IGP (Indication géographique protégée) depuis 2007.

1er septembre  2020 : départ de la 1ère étape d'altitude, une belle traversée du Buëch !
ÉTAPE 4 • SISTERON > ORCIÈRES-MERLETTE • 157 KM

Cette fois le Tour s’élancera en direction d’Orcières-Merlette, traversant les Pays du Buëch, pour une arrivée en altitude à 1825 m, rarissime aussi tôt dans le Tour ! 
Avant d’attaquer la montée, sillonnez cette route de Sisteron à Ribiers près des Gorges de la Méouge, pour rejoindre Laragne-Montéglin réputée pour son marché provençal, puis Garde-Colombe et Serres, les deux 1res Petites Cités de Caractère® de la région PACA.

2 septembre 2020 : de la Lavande des Baronnies provençales aux marrons glacés de l'Ardèche par Serres et Rosans...
ÉTAPE 5 • GAP > PRIVAS • 183 KM

Le peloton traversera à nouveau le Sisteron Buëch en repassant par Serres puis Rosans au coeur des champs de lavande et du Parc naturel régional des Baronnies provençales avant de quitter les Hautes-Alpes et rejoindre la Drôme.

Rosans, provençale par nature : les paysages du Rosanais varient au gré des saisons et des floraisons. Les terres arides, propices aux aromatiques, se parent tour à tour des couleurs du genêt, du thym, de la lavande ou du romarin, les bois et les petites collines de marnes bleues se marient à merveille avec les couleurs chaudes de ces terres baignées de soleil. Ouvrez grands les yeux sur ses paysages dominés par le bleu du ciel, respirez à fond, ici l’air est aussi pur que le ciel ! Le village est un véritable joyau posé dans son écrin de verdure.

Le Parc naturel régional des Baronnies provençales : Terres de lumière - Terres de saveurs - Terres de senteurs - Terres sportives Situé entre les Alpes et le Mont Ventoux, en Provence, le massif des Baronnies provençales est un écrin de nature qui offre une douceur de climat et des paysages remarquables.