Heureux comme un poisson dans l'eau

En Sisteron Buëch, les pêcheurs sont heureux comme des poissons dans l’eau ! Samedi 9 mars : ouverture de la saison de pêche en 1ère catégorie.

Om te onthouden
  • cartes de pêche en vente dans nos bureaux à Serres et à Rosans
  • ateliers de fabrication de mouches
  • pontons handipêche au plan d’eau du Riou et au Lac de Mison

Au moment où certains préparent l'ouverture de la saison en révisant leur matériel, cannes moulinets, leurres, recherchent les appâts, les renseignements sur les niveaux des rivières, les dates des lâchés, à quel endroit, avec qui, où se procurer sa carte de pêche, etc. nous avons suivi la préparation de l’ouverture avec une AAPPMA (association agréée pour la pêche et la protection des milieux aquatique) La Truite du Buëch.

Les bénévoles de "La truite du Buëch" ont préparé les parcours "Lâchés attractifs" avec une belle signalétique (tous les panneaux ont été vérifiés et entretenus) mais aussi l’empoissonnement.

En effet, pour la protection des truites fario sauvages et la satisfaction des pêcheurs : ces parcours bien ciblés sont empoissonnés UNIQUEMENT de truites arc en ciel, génétique oblige.

Certains préfèrent le petit ruisseau perdu dans la montagne, d'autres le Buëch avec ses truites sauvages à l'amont d'Aspres sur Buëch. Ceux qui ont des difficultés de marche dues à leur condition physique et quelquefois à l’âge ne sont pas oubliés et sont heureux de trouver à leur disposition des parcours d'accès facile où des truites un peu moins farouches ont été lâchées pour le plus grand plaisir de ces pêcheurs, il est à noter que le Riou possède un ponton Handipêche.

Ainsi dans ces parcours accessibles à tous sans être un grand sportif, il sera plus aisé de ne pas rentrer bredouille !

Sur les parcours d'Aspres sur Buëch/Aspremont, de la confluence des deux Buëch au bureau de Serres de l’Office de tourisme Sisteron Buëch et au Riou, ce sont dans chaque secteur 100 kg de truites par secteur soit 300 kg qui vous attendent pour cette journée tant attendue de l'ouverture de la pêche à la truite.

Ces premiers lâchés sont les prémices d'une longue série de 16 complémentaires.

Un petit rappel de Jean-Pierre CHOFFEL, président de l’AAPPMA La Truite du Buëch : « Vous ne pouvez garder que 6 truites par jour et par pêcheur, mais vous n'êtes pas obligé d'atteindre ce quota et le No-kill procure aussi du plaisir. Attention : la carte de pêche est obligatoire en action de pêche. »

Pour préparer cette ouverture tant attendue par plus d’un million de passionnés les bénévoles de « La Truite du Buëch » ont préparé des secteurs à double enjeu :

  • Des parcours Lâchers attractifs où viennent d’être déversées des truites arc en ciel bonnes à prendre et à manger venant de la pisciculture fédérale de la Roche de Rame.
  • L’autre enjeu, c’est que ces truites qui ont été déversées pour être prises rapidement protègent des pêcheurs, les truites fario autochtones de souche locale plus méfiantes, permettant de garder ainsi notre biodiversité.

La grande question posée en ce moment : où trouver une carte de pêche ?

Dans les bureaux de Serres et de Rosans de l’Office de Tourisme bien-sûr !

Un Guide de Pêche 2019 et un calendrier des lâchés est remis à la prise de la carte de pêche, avec une petite surprise offerte par La Truite du Buëch.

Vistuig en kaarten

Op alle rivieren, meren of andere wateren dient u in het bezit te zijn van een geldige vispas en deze te kunnen tonen in geval van een controle door...

Matériels et cartes

Visgidsen

Wilt u leren vissen, uw skills verbeteren of de mooiste viswateren ontdekken, dan is het mogelijk dit met een visgids te doen. Zij kennen de omgeving op hun...

Prestataires

Onze visstekken

Vakantie en vissen gaan in onze streek perfect samen ! Hier kunt u uw passie beleven terwijl u van de adembenemende natuur geniet. Vlakbij het meer Serres-...

Nos sites de pêche
We testten voor jou

Toujours un grand moment l’ouverture de la pêche à la truite ! Je les aime à l’apéro en rillette avec un bon verre de vin pour récompenser le pêcheur et la cuisinière !