La route Napoléon à pied GR®406

La Route Napoléon créée en 1932 parcourt les principales étapes de la remontée de Napoléon depuis Golfe Juan où il débarqua le 1er mars 1815 jusqu’à Grenoble le 9. Dorénavant c’est possible de la faire à pied ou à cheval depuis 2015.
 
Cheminez ou cavalez sur les traces de l’Empereur !

 

A pied : depuis Grasse jusqu’à Sisteron soit 165km sur le GR®406 reliant les Alpes-Maritimes aux Alpes-de-Haute-Provence. Dans les Alpes de Haute-Provence, les espaces naturels traversés sont représentatifs de notre département. Le Parc naturel régional du Verdon et ses gorges mondialement connues ainsi que la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence classée UNESCO Géoparc.
 
Nous concernant, c’est l‘arrivée sur Sisteron qui est spectaculaire : cheminant en rive gauche de la Durance, vous apercevrez la clue de la rivière formée du Rocher de la Baume et ses 100 voies d’escalade en rive gauche et de la ville s’étageant depuis la citadelle jusqu’à la rive droite de la Durance. Franchissez le pont de la Baume et vous entrez en centre-ville, la fin du périple.
 

ZOOM SUR...

Le pont de la Baume, construit en 1886, cache dans son unique arche une colonie de chiroptères, des chauve-souris, dont l’espèce est protégée.

 

A cheval : depuis Grasse jusqu’à Vizille soit 350km classé Grand Itinéraire équestre car il traverse 4 départements et propose des dénivelés de 277m à 1720m. Il s’adresse donc à des cavaliers expérimentés. En direction de Sisteron le parcours s’étend en rive gauche de la Durance puis la traverse vers Peipin avant d’atteindre la cité par la Montagne de Lure. Une halte à la citadelle s’impose, les anneaux d’attache sont même prévus. Quittant la ville, vous entrez en Sisteron-Buëch vers les villages perchés comme Le Poët et Ventavon puis Laragne parcourant les vastes plaines agricoles et de vergers des vallées du Buëch et de la Durance.

Lo sapevate?

Une anecdote : entre Sisteron et Gap, des paysans tiraient de leur poche des pièces de 5 franc à son effigie et criaient : c’est bien lui !