La grande traversée des Préalpes GR®05

9 étapes sur 190km de Sisteron à Entrevaux avec pour point commun, au départ et à l’arrivée, une citadelle où Vauban a laissé son empreinte.
 
Qu’est-ce que les Préalpes ? des montagnes de moyenne altitude sur la partie occidentale des Alpes donc des paysages plus méridionaux et des profils plus doux. La végétation est très représentative de cette situation géographique entre edelweiss et lavande fine, entre pins sylvestres, pins noirs et chênes verts. Avec une oreille attentive vous entendrez peut-être le cri de la gélinotte des bois ou du pic vert…

 

Quittant Sisteron, en rive gauche de la Durance au pied du Rocher de la Baume et sa fameuse clue, vous pénétrez dans la Provence aride et caillouteuse par les « drailles » ces chemins immémoriaux tracés par les transhumances ou les colporteurs. Le Col de Mounis 1245m permet la bascule vers les terres agricoles de Thoard où se cultive le lavandin, les céréales et où le pastoralisme est encore présent. (Attention : possibilité de fermeture en été risque d’incendie.)

ZOOM SUR...

Le Rocher de la Baume, de l’époque tertiaire, présente des failles et des plissements propices à l’escalade. Avec la Durance et la ville il forme un tout appelé « clue ».

 

De Thoard à Digne magnifiques panoramas : montée vers le mythique Cousson 1516m, destination La Clappe, où passa Napoléon en 1815, via la barre des Dourbes une falaise impressionnante qu’il vous faudra franchir au « pas de la Faye ». Vous entrez dans le royaume des forêts de hêtres, avec la présence rare de la Rosalie des Alpes un insecte protégé, des résineux avec des cèdres bleus et des sapins.
Col de Séoune 1387m puis vallée de la Rissole pour rejoindre Thorame-Haute et la Colle-St-Michel, centre de ski nordique.
Annot blotti au pied des blocs de grès, avec son sentier de découverte de 2h, vers Entrevaux, cité médiévale, la fin du périple.
Il ne vous reste plus qu’à embarquer dans le « Chemin de fer de Provence » pour regagner Digne par le train puis de prendre un bus pour Sisteron. En saison, le train devient touristique avec le mythique « Train des Pignes » à vapeur circulant entre Entrevaux, Thorame et Annot.

Lo sapevate?

L’agneau des Préalpes de Sisteron, élevé dans les règles du Label Rouge, garantit une viande tendre et gouteuse, gage d‘une qualité 1er choix.