Mieux connaître les Vikings

Ce peuple a laissé dans l’imaginaire collectif une image de pillards et de barbares mais c’est bien dommage car c’est bien plus que cela. Explorateurs, commerçants, forgerons, constructeurs de bateau, il a laissé des traces tangibles de son époque du XIIIème s au XIème siècles dit « âge des vikings ». Remontons l’histoire...

Per ricordare
  • Explorateur et commerçant
  • Forgerons
  • Constructeur de bateau
  • Fête viking

L’archéologie a livré de nombreux artefacts de cette période et par là même démontré la richesse, l’organisation villageoise, l’armement et les échanges commerciaux des vikings. Sépultures, village de 21 maisons à 200m. d’alt., un drakkar etc…ont livré leurs secrets.

Explorateurs et commerçants : excellents marchands, ils ont navigué sur les routes maritimes des côtes norvégiennes, vers la Méditerranée, Constantinople et vers le Grand Nord. Les échanges et achats étaient variés et même précieux : soie, épices, bétail, sel, vin. Commerce des fourrures avec la Laponie, commerce de la verrerie, de l’ivoire pour les bijoux. Pour la pharmacopée l’ambre, un produit rare mais local, sur les plages de la mer Baltique. Des fouilles dans les vestiges d’un village ont révélé des monnaies de Russie, d’Europe et d’Arabie ainsi qu’une balance.

Forgerons : qui dit bataille dit armement et l’épée viking en est un bel exemple. La qualité de celle-ci était impressionnante en acier trempé de très bonne facture. Il faudra attendre la révolution industrielle pour atteindre un même niveau. L’Afghanistan et l’Iran leur fournissaient des lingots d’acier d’une meilleure qualité. Un guerrier enterré avec son épée, un couteau à la ceinture, une hache, a été trouvé sous un tumuli. Son épée mesure 80 cm de long pour ½ cm d’épaisseur, il fallait donc être robuste car très lourde.

Constructeurs de bateau : qui ne connait pas le fameux drakkar ! d’origine scandinave le mot drakkar est un mot français, on parle de « langskips » ce long bateau en bois qui permettait de commercer et d’explorer. Equipé d’une voile rectangulaire en laine et aussi d’avirons. Un bateau de ce type de 20 m. de long a été trouvé comme ultime demeure d’un roi ou d’une reine et installé dans un musée à Oslo.

En savoir plus :

  • Un album d’Astérix et Obélix « Astérix et les vikings »
  • Série canadienne Netflix « Vikings »
  • « Outlander le dernier viking »
  • « Les femmes vikings, des femmes puissantes » de J.K. Fridriksdottir

Le saviez-vous ?
La femme viking écrivaine, combattante, maîtresse de ses décisions avait un rôle prépondérant dans la vie quotidienne.

PROGRAMME 2021

Abbiamo testato per te

La 1ère fête viking ! ne ratez pas la 2nde les 24 et 25 juillet. Batailles, stands, restauration, spectacles…par Thor ça va ferrailler !!