Bicentenaire de la disparition de Napoléon

Après une semaine d’agonie, l’Empereur rend son dernier souffle à 51 ans le 5 mai 1821 à 17h49 sur l’île de St-Hélène, le mythe est en marche…

Per ricordare
  • Secrets et anecdotes
  • La Route Napoléon
  • Reconstitutions historiques

Personnage historique majeur de l’histoire de France et d’Europe, l’Empereur ne laisse personne indifférent qu’on l’admire ou qu’on l’abhorre. En 2021, vous entendrez donc beaucoup parler de lui ! éditions, manifestations et expositions jalonneront cette année particulière.

Au-delà de l’histoire avec un grand H, je vais vous livrer quelques secrets et anecdotes sur la vie de ce corse : doué d’un grand sens de l’ observation, il décida de planter des platanes le long de nos routes afin que les chevaux de la grande armée ne soient pas éblouis par le soleil. Côté petits plaisirs, il prisait du tabac grossier, emportait dans sa poche un mouchoir imprégné de son parfum préféré, se régalait aux repas d’un poulet avec des haricots secs ou de lentilles arrosés d’une bouteille de Chambertin, un bon Bourgogne ! Grand lecteur, sa ou plutôt ses bibliothèques comptèrent jusqu’à 60.000 livres tous classés dans le même ordre quel que soit le lieu. Et son fameux bicorne de feutre en castor noir ? Il en usé 120 en quinze ans de règne et le portait « en bataille » c’est-à-dire parallèle aux épaules.

Aimez-vous les routes historiques ? La Route Napoléon s’ouvre à vous sur 314km et traverse 4 départements. Cet itinéraire touristique, créé en 1932, parcourt les principales étapes de la remontée de Napoléon depuis Golfe Juan où il débarque le 1er mars 1815, jusqu’à Grenoble et son arrivée, le 9. Cette marche forcée passe à Sisteron le 5 mars. Il fait étape à l’hôtel du Bras d’Or, tenu par le grand-père de Paul Arène, et reçoit le maire et le sous-préfet. Après s’être restauré, il quitte la ville, emportant avec lui un drapeau tricolore confectionné par une jeune ouvrière. Vous découvrirez cet épisode lors d’une visite à la citadelle sur la terrasse sud, ainsi qu’une plaque commémorative rue Saunerie indiquant l’emplacement de l’hôtel du Bras d’Or. Entre Sisteron et Gap quand l’empereur et sa troupe passaient dans les villages, les paysans sortaient une pièce de 5 francs à son effigie et s’exclamaient « c’est bien lui » !

Aimez-vous les reconstitutions historiques ? Cochez la date du samedi 21 août 2021, une grande fête se prépare… Ce n’est pas la première fois que Sisteron sera au cœur de célébrations concernant l’Empereur : des reconstitutions et défilés ont déjà eu lieu au pont de la Baume le 3 juillet 1932 lors de l’inauguration de la Route Napoléon puis en 2015 pour le Bicentenaire de son passage où la « vieille garde » a encore fait sensation. Ne la manquez pas une 3ème fois !

Le saviez-vous ? 
Un bicorne ayant appartenu au vétérinaire, né à Sisteron en 1777, également chef des écuries de Napoléon, a été acheté 1,8 millions d’euros en 2014.

Abbiamo testato per te

L’Escape game et le thème 2021 « Napoléon et le défi royal » . En 60 minutes, résolvez les énigmes de la chambre N°4 . A vous de jouer !