Au fil d'eau

« La truite du Buëch », le bulletin gratuit disponible dans nos bureaux, vous annonce l’ouverture de la pêche à la truite le samedi 13 mars, à vos cannes ! Mais d’abord achetez votre carte indispensable pour être en règle. Les bureaux d’accueil de Serres et de Rosans vous proposent ce service et en plus il y a un jeu concours !

Notre territoire possède une richesse piscicole remarquable que ce soit en rivières ou dans les lacs de pêche : cyprinidés, salmonidés, percidés pour les connaisseurs. Que vous soyez pêcheurs confirmés ou amateurs éclairés, vous trouverez chez nous une grande diversité : plan d’eau de 1ère et 2ème catégories, parcours no kill, parcours carpe de nuit (pour les insomniaques) et des postes PMR ou pontons adaptés au handicap en fauteuil.

Plans d’eau de pêche :

  • Le Riou à Garde-Colombe en 2ème catégorie avec une accessibilité facile dont un ponton PMR dans un cadre très naturel. L’ouverture au brochet aura lieu le 24 avril. Possibilité de pêche en bateau à moteur électrique sauf en 07-08 où l’activité baignade bat son plein.
  • La Germanette à Serres dédié à la pêche no kill c’est-à-dire une pêche à la mouche sans ardillon sur l’hameçon consistant à relâcher le poisson sans le blesser. Pêche aux appâts naturels dès avril, atelier adapté aux enfants sans avoir besoin d’une carte de pêche, prêt de matériel, si les pêcheurs le souhaitent la truite est vidée, prête pour la recette « on a testé pour vous » ou le barbecue. Bonus : via Facebook chaque matin une photo du lever du jour sur le lac…
  • Mison entre Laragne et Sisteron en 2ème catégorie, avec un ponton PMR. Barque autorisée sous certaines conditions. Atelier découverte dès 8 ans.
  • Lazer à Laragne 2ème catégorie

Guides de pêche : diplômés d’état, ils proposent des initiations de pêche au coup pour les 8-12 ans, des formations sur les différentes techniques de pêche pour les ados et adultes, des stages, des rencontres lors de journées spéciales.

Rivières : « et au milieu coule une rivière » Méouge, Buëch, Riou de St-Genis, Durance et ses affluents de 1ère et de 2ème catégories, il y en a pour tous les profils. Le plaisir d’une pêche plus sportive alliée au cadre naturel et parfois sauvage.

Pratique et risques : « calme apparent, risque présent » EDF rappelle les différents dangers qui peuvent survenir au cours de la pratique : montée des eaux et submersion suite à un lâcher d’eau pour la production électrique, glissades le long des berges des canaux et électrocution sous les lignes à haute tension. Soyez vigilant ! Un N° 0800 871 834 (appel gratuit) permet de vérifier le débit de l’eau sur la Durance.

 

Le saviez-vous ?
Une webcam pêche installée à Serres permet de vérifier 24h/24 La variation du débit, la qualité de l’eau du Buëch en aval de la « Petite cité de caractère ».

 

Abbiamo testato per te

La truite arc-en-ciel : préchauffer le four à 200°C, assaisonner l’intérieur de thym, aneth, sel, sur l’extérieur des rondelles de citron, un filet d’huile d’olive puis la mettre dans un plat à cuisson graissé. Cuire 10mn. Un régal !