Saléon

Saléon tient son nom d'une source d'eau salée qui coulait au pied de ce petit village perché typique des Baronnies orientales. Ses origines remontent à la fin du Xème siècle; au Moyen Age, Saléon est une terre du Saint Empire, et le sommet de sa colline, occupé par un castrum, s'orne d'un château dont subsiste encore une chaîne d'angle.

Dominant la vallée du Buëch, Saléon constituait un poste de surveillance évident et tenait donc une place importante dans le réseau de seigneurie de l'époque. Témoin de ce temps, un joli porche médiéval en pierres taillées est visible dans le haut du village. Au pied de ce dernier, un bac institué en 1319 au lieu dit "la Barque", constituait probablement l'unique moyen de franchir le Buëch jusqu'au milieu du XIXème siècle. La Convention y avait d'ailleurs cantonné en 1795 un détachement de gardes afin d'y arrêter les déserteurs de l'armée d'Italie.

Dans la plaine, un petit aqueduc en pierres sèches témoigne de l'existence d'un réseau d'irrigation qui a été cité en exemple lors de l'exposition universelle de 1900.

Aujourd'hui, une arboriculture principalement orientée sur la production de pommes s'est développée sur la commune.

Une petite PME de pointe réalise des hélices d'avion en bois qui sont exportées dans le monde entier.