Lavande ou lavandin ?

La Lavande symbole de la Provence et du bien-être. 
Plante emblème de la Provence, la lavande est connue depuis l’Antiquité pour ses nombreuses vertus (cicatrisante, calmante…).

Lavande ou lavandin ?
On parle souvent de lavande pour l’ensemble du genre lavendula mais il est bon de pouvoir les différencier...

Per ricordare
  • Floraison entre mi-juin et mi-août
  • Fête de la lavande en août
  • Calme et apaise

Lavande fine (ou « vraie »)

Lavandula Angustifolia ou Lavande Officinale : elle pousse naturellement au-dessus de 700 à 800 mètres d’altitude. Robuste, elle résiste aux contraintes climatiques des montagnes sèches de Provence où elle pousse naturellement. La lavande est cultivée pour l’huile essentielle (on dit aussi essence de lavande ou extrait de lavande fine ). Son parfum est très délicat, il est très utilisé en parfumerie ! La lavande est une plante médicinale connue pour ses nombreuses propriétés... qui sont différentes de celles du lavandin.
- calme les insomnies, le stress, les maux de tête, l’irritabilité... 
- apaise les brûlures, les coups de soleil, les piqûres d’insectes ; elle aide aussi à lutter contre le rhume et la sinusite.
- aide à lutter contre les insectes et parasites (poux, mites, …)

Lavandin

Une autre espèce du genre lavendula, c’est un hybride de lavande fine et de lavande aspic, plus productif, car 40 kg de fleurs suffisent pour faire 1 litre d’huile essentielle. Il a un parfum très agréable, tonique et plus camphré. Il parfume agréablement la maison, et il est aussi apprécié des sportifs pour masser les contractures ! Il donne de magnifiques champs bleu-gris car la plante est plus haute que le plant de lavande et présente aussi des épis plus gros et réguliers que sa cousine !