Sisteron Buëch, un terroir et un territoire exceptionnels au Salon de l’Agriculture

Au sein du Parc Naturel Régional des Baronnies provençales, entre Hautes-Alpes et Alpes de Haute Provence, le Sisteron Buëch est un territoire naturel préservé et protégé. Bénéficiant d’un climat exceptionnel, il est riche de nombreuses productions d’exception avec des produits labellisés comme l’Agneau de Sisteron ou la Pomme des Alpes de Haute Durance et offre également des produits de très grande qualité comme le miel, la lavande, les plantes aromatiques ou les délicieux petits fromages…

Catherine assurera la promotion du territoire sur le stand des Hautes-Alpes n° 3D079 - Hall 3 les 1er, 2 et 3 mars 2022.

Per ricordare
  • nature préservée et protégée
  • riche produits d’exception et labellisés
  • démonstration de distillation
  • démonstrations de confection de savons

Scopro nelle foto

Reconnu pour sa production agricole, le Sisteron Buëch est riche de produits d’exception et labellisés : Label Rouge, IGP ou AOC comme l’Agneau de Sisteron, la Pomme des Alpes de Haute Durance ou le fromage de Banon. Les savoir-faire locaux – issus de traditions ancestrales – permettent de proposer des produits de très grande qualité comme le miel, la lavande… et des plantes emblématiques comme le tilleul, la lavande, le thym, le romarin… des plantes aromatiques et médicinales aux innombrables vertus, que les hommes ont su préserver. Des hommes, des femmes, des talents !

Au-delà de promenades gourmandes, le Parc naturel régional des Baronnies provençales et l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence valorisent notre territoire rural, ses paysages remarquables, ses habitants, leurs traditions, leurs savoir-faire… tout en retrouvant la douceur de vivre provençale à l’heure de l’apéro sur une place de village ou sur nos grands marchés provençaux.

Des villages typiques perchés au sommet d’une colline ou blottis aux pieds des falaises, jusqu’aux gorges provençales enlaçant un torrent fougueux comme dans la Méouge, les hommes ont toujours su tirer parti de cette nature préservée.

Tous les ingrédients de la Provence éveillent les sens : les senteurs des champs de lavande, les couleurs des vergers ensoleillés, le calme des garrigues aromatiques égayées par le chant des cigales, un léger souffle du vent dans le ciel étoilé, un patrimoine nocturne sans égal…

Terroir et territoire d’exceptions, patrimoine historique, nature préservée où il est bon de cheminer à pied, à vélo, en VTT, à cheval en suivant nos nombreux sentiers balisés ou de s’adonner à des activités plus sportives... Bienvenue en Sisteron Buëch !

Catherine DELAMARE représentera l’Office de tourisme Sisteron Buëch et répondra à toutes vos questions ! Des producteurs et artisans du territoire Sisteronais Buëch participent également au Salon pour faire découvrir en direct leurs gestes et savoir-faire.

  • La pomme des Alpes de Haute-Durance Un fruit savoureux !

La Golden des Alpes de Haute-Durance, que l’on reconnait à ses joues rosées, bénéficie de l’IGP et du Label Rouge au cœur de Vergers Ecoresponsables implantés sur deux départements alpins : les Hautes-Alpes (dans leur partie sud) et les Alpes de Haute-Provence (dans leur partie nord) entre 500 et 1000 mètres d’altitude. Le bel ensoleillement provençal, la fraîcheur des nuits et le sol argilo-calcaire lui transmettent une belle teneur en sucre et un croquant remarquable.

  • Les pâtes fermières du Moulin d’Eugénie à Savournon

Du champ à l’assiette ! Les pâtes fermières du Moulin d’Eugénie sont fabriquées de façon traditionnelle avec le blé cultivé sur l’exploitation familiale à Savournon par Christelle et Sébastien Achard. Directement à la ferme, le blé est trié et brossé puis moulu lentement avec un moulin à la meule de pierre afin de garder le meilleur des nutriments. Le son (enveloppe du grain) est enlevé, ce qui rend les pâtes fermières plus goûteuses et digestes. Avec la farine et la semoule obtenues, les pâtes sont ensuite modelées dans le laboratoire. Un simple mélange de farine et d’eau, eau venant directement des sources des montagnes environnantes. Elles ont une surface légèrement rugueuse qui est donnée par la qualité de la filière. Cette rugosité permet aux pâtes d’accrocher la sauce. Elles sont séchées et ensachées sur place et distribuées en circuit court. Un produit Hautes-Alpes Naturellement !

Ne manquez pas nos foires ancestrales nos produits, nos traditions et notre convivialité sont à l’honneur !

Close

Affino la mia ricerca

esempio: 18/08/2022
esempio: 18/08/2022
Mostra la mappaAffino la mia ricerca
4 resultats

Vous pourrez également retrouver nos agriculteurs directement chez eux, lors des rendez-vous "Le Salon à la Ferme" !

 

Abbiamo testato per te

Durant la floraison (mi-juin à début août), ne manquez pas la petite promenade commentée de Florian et Lucie. Profitez d’une heure dans les champs de lavande en fleur. Tous les jeudis à 16h30 au départ d'Orpierre dans les Baronnies provençales (Sur inscription : 2,50 €, gratuit pour les moins de 12 ans).