Sur la piste du loup dans le massif des Monges

04250
La Motte-du-Caire
Séjours individuels
Adhérent OTI Hautes Terres de Provence
Géoparc de Haute Provence
Agenda HTP
04 92 68 42 72
Afficher le numéro

Présentation

Partez sur la piste du loup, entre montagne et Provence, dans le massif des Monges. Une expérience en immersion dans la nature, à observer les traces de vie de cet animal mythique de notre enfance.

Une faune riche et variée va nous permettre à chaque sortie d’observer, de comprendre mais aussi de s’imprégner de cet espace sauvage nouvellement classé « Géoparc ».

En Provence, il existe encore des zones sauvages fréquentées parfois par quelques uns de nos congénères. C’est ici, sur ce territoire immense, entouré de quelques « grands villages » comme Sisteron, Digne et Gap, que la nature exprime au mieux toute sa puissance et sa beauté.
C’est sur ce territoire de nature, ce territoire de vie, ce territoire de grande biodiversité, que les Hautes Terres de Provence et massif des Monges (2115m), offrent aux visiteurs des paysages sauvages d'une grande force grâce à la double influence méditerranéenne et alpine. Une faune riche et variée va nous permettre à chaque sortie d'observer, de comprendre mais aussi de s'imprégner de cet espace sauvage nouvellement classé « Géoparc ». Ici, le loup présent depuis près de 25 ans, trouve la nourriture nécessaire à sa survie : sangliers, chevreuils, chamois, mouflons, cerfs…
D'autres espèces emblématiques de ce secteur complètent ce sobre inventaire
naturaliste : tetras lyre, aigle royal, vautours…
Laissez-vous tenter !

L'esprit du séjour :
La télé nous offre chaque jour de superbes reportages, de merveilleuses images
saisies de par le monde sur lesquels la nature nous surprend, nous émerveille ou nous inquiète. Conscient de cela, chacun d’entre nous s’étonne parfois que cette nature si riche, si variée, si surprenante parfois s’exprime par sa diversité sans que nous, humain, n’en étions informé ou acteur de ce changement.
Le retour du loup en France et ses conséquences est en cela un merveilleux
témoignage d’une nature libre et seule à même de nous remettre enfin les pieds sur terre. Colonisation de notre territoire par ce super prédateur, présence et maintien difficile de l’ours dans les Pyrénées, conflit bien souvent démesuré entre pro et anti , la France serait-elle en décalage avec ses voisins? Pourquoi?
Ce séjour sera certainement l’occasion d’appréhender tous les problèmes qui se
posent à nous, Français, vis-à-vis des grands prédateurs en particulier et de notre relation avec la nature en général.
Ce séjour doit nous permettre de rêver à une autre approche plus durable de notre rapport avec la nature et de l’intérêt qui est le notre à la protéger.

Points forts du séjour :
- Groupe réduit, minimum de 6 personnes, 8 personnes maximum.
- Plusieurs intervenants vous présenteront leurs connaissances sur le loup à travers diaporama et images réalisées dans le massif des Monges.
- Visite d'une exploitation agricole qui a dû s’adapter à la présence du loup (enclos, chiens de protection).
- Hébergement en chambre pour 2 personnes avec sanitaires privés.
- Restauration à base de produits locaux, bio, du jardin.
- Sorties nocturnes à l'écoute de la faune sauvage.
- Des diaporamas peuvent compléter nos soirées.
- Notre passion pour une nature sauvage!

Taille group max: 
7
Date(s)

Du 22/08 au 28/08/2021.

Durée: 
6jour(s)
Tarifs

Adulte : 790 €.

Pension complète et encadrement.

Langues parlées
Français

Explorer
Sisteron Buëch

Je veux vivre des expériences