Chapelle des Pénitents

La Chapelle des Pénitents à Upaix - La Chapelle des Pénitents à Upaix (Copyright : Office de Tourisme Sisteron Buëch)
La Chapelle des Pénitents à Upaix - La Chapelle des Pénitents à Upaix (Copyright : Office de Tourisme Sisteron Buëch)
La Chapelle des Pénitents à Upaix - Cadran solaire (Copyright : Office de Tourisme Sisteron Buëch)
La Chapelle des Pénitents à Upaix - La Chapelle des Pénitents à Upaix (Copyright : Office de Tourisme Sisteron Buëch)
Upaix - La Chapelle des Pénitents (Copyright : Office de Tourisme Sisteron Buëch)
Le village
05300
Upaix
06 78 95 43 10
Afficher le numéro

Présentation

La chapelle des Pénitents a été construite en 1638, date inscrite sur la clé de voûte de la porte et confirmée par une visite épiscopale de 1643 qui la déclare "bâtie à neuf".

Entre le XVIIème et le XIXème siècle, la Confrérie des Pénitents était chargée de l'accompagnement des victimes des grandes pestes et autres calamités.

Les derniers Pénitents étant décédés à la fin du XIXème siècle vers 1890, la Confrérie est tombée en désuétude et la Chapelle qui lui était affectée, également.

La Chapelle menaçant ruine, le 16 septembre 1920, le Conseil Municipal décide sa démolition. Dans ce but, la ruine est mise en vente en 6 lots le 29 mai 1921 ; les acquéreurs s'engageant à respecter les clauses du cahier des charges du 16 avril 1921. L’acquéreur du lot n° 6 sera tenu d'effectuer au bâtiment les réparations nécessaires ou de le démolir dans un délai de 6 mois. Mais l'opération ne fut pas menée à terme.

Nouvelle tribulation pour la Chapelle. Elle est vendue dans le cadre de l'opération «Chef d'œuvre en Péril» et la ruine reste en l’état. Seuls subsistent les 4 murs, le porche d'entrée et un arbre poussant au centre de la bâtisse.

Entre 1992 et 1995 Upaix, désormais membre de "l'Ecomusée des Pays du Buëch" (avec comme thème "le Bâti en Buëch") se doit de réaliser un local à caractère culturel.

Le Conseil Municipal décide alors de racheter la chapelle en ruine pour y réaliser cet espace culturel. Au cours des travaux de réhabilitation, un caveau funéraire du XVII est incidemment mis à jour, il a fait l’objet de fouilles conservatoires en 1994 (des ossement y furent découverts).

L'inauguration de la Chapelle rénovée a eu lieu le 14 juillet 1995.

Période d'ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Gratuit.

Langues parlées
Français

Suggestions

Explorer
Sisteron Buëch

Je veux vivre des expériences