Classement des hébergements
Le classement des hébergements collectifs concerne les hôtels, les campings, les parcs résidentiels de loisirs, les résidences de tourisme et les villages de vacances. Les clientèles touristiques sont de plus en plus exigeantes et les étoiles demeurent un repère important et universel. La France a donc décidé d'améliorer son système de classement grâce à une plus grande adaptation de celui-ci aux attentes des clients et aux pratiques internationales. Le classement par étoiles est volontaire. Le contrôle des hébergements est effectué tous les 5 ans par des organismes de contrôle accrédités par le COFRAC.
Faire partie d'un réseau avec les marques ou les labels
- Qualité Tourisme : afin de toujours mieux recevoir et améliorer la qualité des prestations touristiques en France, l'État a créé la marque Qualité Tourisme™ qui est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations. Elle s’adresse à toute la chaine d’accueil touristique : hébergements, restauration, lieux de visite, activités sportives et de loisirs, offices de tourisme…
- Tourisme & Handicap : il s'agit de la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme qui s’engagent dans une démarche de qualité ciblée sur l’accessibilité aux loisirs et aux vacances pour tous.
- Accueil Vélo : il s'agit d'une marque nationale distinguant des professionnels qui s'engagent à proposer un accueil et des services de qualité adaptés aux besoins des cyclotouristes en séjour. Ce label est réservé aux établissements situés à 5 km d’un itinéraire départemental (rares seront les établissements non concernés). Une communication spécifique est mise en place sur cette filière vélo au niveau national, régional départemental et bien sur via les offices de tourisme. Si vous êtes concerné par plusieurs services (restaurateur et hébergement par exemple) vous pouvez prétendre à un double référencement : Hébergeur + Restaurateur. Ce label coûte 300€ . Il est valable 3 ans. Les établissements ciblant la clientèle vélo ou désirant le faire peuvent remplir ce questionnaire afin d’évaluer la cohérence avec les exigences du label.
- Valeurs Parcs : A l’initiative des Parcs naturels régionaux de France, la marque collective Valeurs Parc naturel régional a un but : offrir aux entreprises situées dans un Parc naturel régional de s’engager dans des démarches collectives et solidaires, garantes d’effets structurants en faveur du développement durable. Choisir un hébergement marqué "Valeurs Parc naturel régional", c'est partir à la rencontre de professionnels qui contribuent au développement durable de leur territoire pour vous permettre de découvrir ce qu'il offre de meilleur. L'objectif est de valoriser une offre touristique de qualité à ancrage territorial axée sur les filières des sports de nature, plantes et bien-être et ciel nocturne en lien avec la Charte du Parc. Les professionnels reconnus par la Marque Valeurs Parc communiquent auprès des publics leur passion et leur engagement dans la participation au respect de l'environnement et au développement de leur territoire.
- Geopartenaires : L’UNESCO Géoparc de Haute-Provence est riche de ses patrimoines et plus encore des femmes et des hommes qui l’habitent. C’est avec eux qu’il devient un territoire porteur de sens. Hébergeurs, restaurateurs, artisans et producteurs ou encore professionnels des activités de pleine nature, animateurs d’associations ou gestionnaires de musée, ils ont choisi de faire vivre les patrimoines du Géoparc dans un esprit de développement durable et de travail en commun.