Sisteron et sa citadelle

 

Sisteron, perle de la Haute-Provence

Entre Provence et Alpes, au bord de la clue de la Durance, Sisteron est une ville incontournable sur la Route Napoléon.
Ville porte de la Provence et du Parc naturel des Baronnies provençales, elle mérite son surnom de « Perle de la Haute-Provence » tant elle attire le regard, de par sa situation naturelle mais aussi sa renommée. Blottie au pied de sa célèbre citadelle qui domine le paysage, la ville s’étend face au rocher de la Baume, reconnaissable à ses strates verticales de calcaire, réputées dans le monde entier et considérées par les géologues comme une véritable curiosité.

La ville offre un dédale d’escaliers et de petites rues voûtées baptisées « andrônes », suivant naturellement son étagement si pittoresque, pour atteindre l’altière Citadelle, dont Henri IV se plaisait à dire qu’elle était « la plus puissante place-forte de son royaume ».

 

Je découvre en images

 

La Citadelle de Sisteron

Fleuron du patrimoine architectural, la Citadelle (M.H.) se compose d’un vaste ensemble d’ouvrages militaires d’époques diverses. Le donjon et le chemin de ronde, construits sur l’étroite épine rocheuse, datent du XIIIe siècle, l’étagement d’enceintes bastionnées du XVIe s. Du projet de Vauban, conçu en 1692, seule fut réalisée la poudrière. D’importants remaniements furent opérés sur la face nord au milieu du XIXe s. C’est à cette époque que fut creusé dans le rocher le magnifique escalier souterrain reliant la forteresse à la ville.

Profondément meurtrie par le bombardement d’août 1944, la Citadelle est aujourd’hui admirablement restaurée et vous invite à la visite à travers un parcours sonorisé en 6 langues, ou des visites guidées. Vous y découvrirez un musée qui évoque le passage de Napoléon au retour de l’île d’Elbe, le donjon avec son cachot, une exposition de véhicules hippomobiles, la Chapelle Notre-Dame du Château (XVe s) et des expositions temporaires.

La nuit venue, la citadelle revêt son habit de lumière, deux fois primé en 2009 (1er Prix National du Concours Lumières - Prix des Rubans du Patrimoine).

 

Zoom sur...
Les Nuits de la Citadelle

Servant d’écrin au théâtre de verdure, la citadelle accueille chaque été une prestigieuse manifestation culturelle : "Les Nuits de la Citadelle", le premier et plus vieux festival de Provence. Musique, théâtre, danse viennent enchanter ses murailles...

 

Sisteron, une ville incontournable

Labellisée « Plus beaux détours de France », « Station verte de vacances », « Station classée de tourisme », «  Ville et métiers d’art » et ville fleurie trois fleurs, Sisteron, ville active et animée est fière de ses distinctions qui vous garantissent des équipements adaptés pour un séjour agréable. Forte d’un patrimoine conséquent, Sisteron offre aussi des équipements sociaux, sportifs et culturels performants, associés à une offre commerciale dynamique et variée.

Prenez le temps d’arpenter les petites ruelles, la rue droite et les avenues, le centre ville abrite de nombreux trésors, hôtels particuliers, portes sculptées, gypseries... mais aussi des commerces et services très variés, des brasseries, restaurants qui font qu’il est aussi agréable d’y flâner que de faire du shopping ou se laisser tenter par une spécialité.
Et si vous n’avez plus envie de marcher…prenez donc le petit train de la Citadelle, il permet de découvrir le patrimoine historique de la ville à travers un circuit commenté jusqu’à l’entrée de la Citadelle (Bon plan : on se repose pour monter jusqu’à la Citadelle et en plus on a droit à un tarif d’entrée réduit sur présentation du ticket de train ; )... de quoi satisfaire petits et grands !.

Si la période estivale est marquée par un grand nombre de manifestations (Rues en Fête, Fête du Plan d’Eau, concerts, expositions), Sisteron est une ville culturelle à l’année ! Les marionnettes au travers de leur festival annoncent le printemps et animent la cité de leurs silhouettes désopilantes. En mai la fête de l’Agneau, avec transhumance en ville, démonstrations, stands repas à base d'agneau de Sisteron (tous les 2 ans) perpétue la tradition. En juin les journées de l’archéologie, la fête de la musique, des concerts de qualité, les rencontres artistiques Sists’Arts. Puis encore les journées du fait main, le salon du livre, les journées boulistes, la foire expo, sans oublier le marché de Noël organisé par les commerçants pour clore l’année et les traditionnelles expositions de crèches qui marquent le temps de Noël.

Vous l’aurez compris... il y a toujours une bonne raison de venir à Sisteron !

Le saviez-vous ?

Ce n’est pas un hasard si la ville est classée Ville et métiers d’art, elle conjugue à merveille les plaisirs de la découverte aux pratiques artistiques. Les amateurs d’art seront comblés par les galeries et ateliers d’art/artisans qui fleurissent ça et là, rue Saunerie, rue Droite, rue Mercerie vous pourrez rencontrer peintres, portraitistes, mosaïstes, potiers, sculpteurs ou encore photographes et cartonnistes …il y en a pour tous les goûts ! Vous ne pourrez sans doute pas résister au plaisir de visiter leurs expositions, et puis surtout quel plaisir de les voir travailler, modeler la matière, donner vie au croquis sous vos yeux ! Plusieurs Galeries d’Art privées ou municipale comme la "Galerie Domnine" ou l’Espace d’Ornano, présentent également des expositions variées qui changent tout au long de l’année, le service culturel met régulièrement en place des expositions. L'association des commerçants (APACS) organise pendant l'été les manifestations "artistes dans la rue".

Explorer
Sisteron Buëch

Je veux vivre des expériences