Rosans la provençale

Au cœur du Parc naturel régional des Baronnies provençales, aux portes de la Drôme provençale, Rosans vous offre la nature préservée d’un petit village des Hautes-Alpes avec tous les ingrédients du Sud !

Provençale par nature

Les paysages du Rosanais varient au gré des saisons et des fleuraisons. Les terres arides propices aux aromatiques se parent tour à tour des couleurs du genêt, du thym, de la lavande ou du romarin, les bois et les petites collines de marnes bleues se marient à merveille avec les couleurs chaudes de ces terres baignées de soleil. Ouvrez grands les yeux sur ses paysages dominés par le bleu du ciel, respirez à fond, ici l’air est aussi pur que le ciel !
 
Sur la route entre Nyons et Serres, le village fortifié de Rosans, semble comme un joyau posé sur un écrin de verdure. L’ocre des façades, les couleurs ensoleillées des tuiles canal, et une étonnante Tour Carrée vous invitent à une visite approfondie ! C'est tout le charme des bourgs médiévaux que vous retrouvez en flânant dans Rosans : ruelles pavées, passages couverts, édifices religieux, fontaines et lavoirs, belles demeures et portes ouvragées.

 

Je découvre en images

 

Bourg médiéval

Le bourg était un village fortifié comprenant un château composé de deux tours carrées, dont une subsiste actuellement. L’Histoire se lit dans l’architecture du village, entre conflits seigneuriaux et guerres de religion, il porte encore les témoignages de ces conflits successifs. Le nom Rosans viendrait de Rose, du nom de la fleur préférée d’un des chefs sarrasins qui ont occupé la région pendant ½ siècle.
Le Chemin des Roses vous permet de découvrir les histoires du village au fil des rues et des roses trémières !
Le village est dominé par sa tour carrée du XIIIème siècle, dite (à tort !) "Tour sarrasine" remarquable par son architecture, construite en énormes pierres taillées en pointes de diamant. Elle est inscrite sur la liste des Monuments Historiques.
 
On pénètre dans le bourg médiéval fortifié par plusieurs portes, on peut encore remarquer l’emplacement de la herse sur la porte principale. Juste à côté le château Lesdiguières, possession du compagnon d’Henri IV, et dernier connétable de France, ouvre sur la place haute du village.
On peut également emprunter une partie, restée intacte, du chemin de ronde couvert. Le long des ruelles escarpées, vous serez charmés par une multitude de trésors historiques : des encadrements de portes, d’anciennes échoppes aux enseignes intactes, lavoirs, fontaine et portes sculptées... 
L'Eglise Saint-Arey, comme de nombreux édifices, fut détruite puis reconstruite et améliorée, pour s'orner d'un magnifique clocher en 1714. La vie du village est toujours rythmée par le son agréable de ses cloches qui résonnent sur les Baronnies !
Le Temple protestant, de forme octogonale, accueille désormais la Mairie à l’extérieur des remparts, où le village continue de s’étendre.
Tous les jours en été des visites guidées "histoire et patrimoine" sont proposées, sur demande à l'écomusée (ou le reste de l'année au 04 92 66 60 14). Terminez la visite sur la place, au bord de la fontaine en sirotant une limonade au tilleul …pour goûter encore plus aux saveurs d’un séjour en Provence !

ZOOM sur... 
La montagne du Risou

C’est la sentinelle du Rosanais ! Un circuit court, en aller-retour, vous permet d’atteindre son sommet. Le sentier est raide, mais la vue récompense les efforts ! Quelques jours par an, la lumière traverse la montagne par un trou dans la roche.

 

Ecomusée Terres du Sud

Le Maghreb à l'honneur En février 1964, dans le contexte de la fin de la guerre d'Algérie et sous l'impulsion du Maire de Rosans Raymond Hugues, le village accueille 28 familles de harkis. De cet héritage est né l'écomusée Terres du Sud, hommage à cette rencontre culturelle entre Maghreb et Baronnies. L'écomusée vous propose également de partir à la découverte de la lavande sous tous ses aspects. Ateliers pour les enfants autour de la petite fleur bleue.
 

Curiosité géologique : "les œufs de dinosaures"

Ils n'ont d'œufs que leur aspect... ce sont en réalité des boules de grès, encastrées dans un vaste banc de grès, au milieu du thym et des bruyères et qui offrent aux curieux un spectacle original, dans un cadre quasi lunaire... Accès par la Beaume, à 2km de St-André de Rosans. Merci de respecter ce lieu (terrain privé), et de ne rien prélever sur place, afin que les prochains visiteurs puissent continuer à en profiter.

Le saviez-vous ?

Depuis la Tour Carrée de Rosans admirez les champs de lavande aux confins des Baronnies. Durant les deux mois d'été les artistes, artisans et agriculteurs du Rosanais présentent leur savoir-faire dans la Tour Carrée, un des monuments historiques du village. Terrasse panoramique avec table d’orientation au sommet de la tour. Venez découvrir leurs créations, œuvres et produits de terroir. En juillet et août, l'exposition est ouverte tous les jours de 10h à 12h et de 16h à 19h, sauf le lundi matin.

 

Explorer
Sisteron Buëch

Je veux vivre des expériences