Gorges de la Méouge

Site Natura 2000

Au cœur du Parc naturel régional des Baronnies provençales, à 5 km au sud-ouest de Laragne, les gorges de la Méouge relient la Drôme provençale aux Hautes-Alpes par une petite route qui serpente sur une dizaine de kilomètres entre Barret sur Méouge et Châteauneuf de Chabre, le long de la Méouge. La rivière turquoise bondit en cascade, forme des tourbillons, des trous d'eau, des plages de galets polis, au fond de gorges profondes et verdoyantes, baignées de chaleur et de lumière. Désignées comme une Merveille des Hautes-Alpes, les Gorges de la Méouge sont réputées pour les baignades et les promenades... classées réserve biologique et elles sont l’un des joyaux du territoire Sisteron Buëch.
 
Les curieux liront avec profit les panneaux explicatifs sur la faune, la flore et la géologie : vous êtes ici dans un site Natura 2000 regorgeant de plantes alpines, provençales, méditerranéennes, ibériques et même d'Afrique du Nord. Le site offre une grande diversité de milieux naturels (rivière, falaises, tufs calcaires, forêt) où vivent des espèces remarquables comme le barbeau méridional ou le lézard ocellé. Pour plus d'infos sur la géologie, la faune et la flore, écoutez la découverte audio-guidée.
 
Les amoureux des vieilles pierres peuvent admirer un vieux pont roman à trois arches, encore en très bon état, ainsi que les vestiges d'un moulin qui fut emporté par une crue en 1901. Il est souvent appelé à tort « Pont Romain » car il date probablement du 14ème siècle ! Au dessus des gorges le village de Pomet, perché sur le rocher, offre un beau point de vue.

 

Je découvre en images

 

Baignade et farniente

Les gorges de la Méouge sont magnifiques à tout point de vue, c’est un site naturel incontournable, un vrai paradis pour les adeptes du farniente au bord de l’eau. Les petites vasques creusées dans la roche calcaire forment des baignoires naturelles où les enfants peuvent se baigner, s'amuser, sauter ... sous la surveillance des parents émerveillés par la beauté des lieux ! (Aires de pique-nique, toilettes sèches et zones de parking sont aménagés pour votre confort). Attention les trous d’eau peuvent être profonds et le courant important !
 

ZOOM SUR...
la faune et la flore des Gorges de la Méouge

Des randonnées pédestre Natura 2000 sont organisées gratuitement en été par le Smigiba pour vous faire découvrir les différents milieux et les espèces remarquables qui y vivent : le crapaud accoucheur, le damier de la succise ou le scandix étoilé.

 

Randonnées dans les gorges de la Méouge...

...à pied, à cheval, en VTT, en cyclo, et même en quadbike, il y a de multiples façons de découvrir la Méouge de Lachau à Châteauneuf en passant par Salérans et St Pierre Avez !
De nombreux sentiers balisés vous attendent dans les gorges ; selon votre niveau et vos envies, il y a toujours une randonnée pour vous dans la Méouge.
 
...à pied
La randonnée pédestre « Le Banc du Bouc »
(1 h / 2.3 km) permet de voir l'essentiel sans trop se fatiguer ! Au départ du pont Roman à Châteauneuf de Chabre, cette petite boucle longe la rivière en balcon, et contourne le "Banc du Bouc", certains passages sont vertigineux, soyez attentifs.
Le circuit incontournable des Gorges de la Méouge (4-5h/13 km) alterne des enchaînements de montées et descentes sur les deux versants des gorges et offre un superbe point de vue depuis le rocher coupé !
Pour une aventure complète le GR de Pays « Tour du val de Méouge » propose 78 km de pur plaisir en itinérance entre la montagne de Chabre, la Drôme provençale vers Eygalayes et Lachau, Eourres, Ribiers, Antonaves et pour finir la descente jusqu’au pont Roman. Pour votre sécurité partez toujours avec une carte ou un topo, de bonnes chaussures montantes et de l’eau ! Le maillot de bain peut s’avérer utile par temps chaud... et la baignade recommandée à l’arrivée ;)
 
...en cylo
Les petites routes sinueuses et les cols aux senteurs provençales raviront les amateurs de cyclotourisme ! Roulez sur les parcours vélo proposés sur notre carte cyclo au départ de Laragne : choisissez un itinéraire facile de 54 km par le col d’Araud ou 73 km par le Col St Jean au bord des champs de lavande... que du bonheur !
 
...en VTT
Une vingtaine de boucles VTT vous attendent dans la Méouge, des chemins faciles à faire en famille, aux monotraces techniques réservés aux sportifs, ces circuits VTT sont labellisés par la F.F.C. avec plus de 1400 km d’itinéraires balisés sur l’ensemble de l’espace VTT Sisteron-Buëch. L’itinéraire « Les Chemins du Soleil » traverse aussi largement le secteur.
 
...à cheval
Si vous avez envie de découvrir la Méouge du haut d’un cheval, c’est possible ! La carte « Chevauchée dans les Pays du Buëch et les Baronnies provençales » vous donne toutes les infos utiles pour un séjour équestre itinérant du Val de Méouge à la Durance !
 
...dans l’eau ou dans les airs.
Si rafraîchissante en été, la Méouge peut également être descendue en canoë-kayak au printemps quand l’eau est abondante. Mais le plus surprenant est sans doute de la survoler en deltaplane, paramoteur ou parapente : départ depuis le site de vol libre de Laragne-Chabre, d'où l'on a d'ailleurs une superbe vue panoramique !

Le saviez-vous ?

Chaque premier dimanche des vacances de la Toussaint, c’est la Fête de la Méouge sans moteur ! La route des gorges est fermée à la circulation ; elle est réservée aux promeneurs à pied, à vélos, en poussette, à trottinettes, à cheval, ou même avec des échasses ! Découvrez la Méouge autrement : la rivière turquoise serpente dans son écrin automnal aux couleurs chatoyantes, les guides vous aideront à reconnaître nombreuses espèces présentes dans ce site classé Natura 2000. C’est l’occasion de pratiquer son sport favori sans le chuchotement d’un moteur : les rollers se faufilent tels des anguilles sur la route sinueuse, les vélos s’en donnent à cœur joie, et les randonneurs, pour une fois sortent des sentiers pour admirer la nature depuis la route.

Explorer
Sisteron Buëch

Je veux vivre des expériences