« Les Monges, on pourrait parler d'espaces infinis, d'horizons immenses, de crêtes aux formes douces suspendues près du ciel, mais on pourrait dire désert, bout du monde, étendues solitaires, pentes abruptes, vallées encaissées, reliefs tourmentés. »*
* Source : Topo Massif des Monges- Réf.P041- FFRP
* Source : Topo Massif des Monges- Réf.P041- FFRP
Le massif des Monges (2115 m) est situé au nord des Alpes de Haute-Provence, entre Digne-les-Bains et le Lac de Serre-Ponçon. Ce territoire, au relief contrasté est un ensemble de sommets culminant autour de 2000 m (les Monges 2115 m, la Laupie, 2025 m, les Cloches de Barles autour de 1900m), de grandes crêtes dénudées, rocheuses, en belvédère sur les vallées, des hectares de forêts sur tout le pourtour du massif. Tout autour, des vallées, coupées de leur débouché par des clues et des défilés.

Les paysages des Monges conservent l'héritage des phénomènes climatiques des dernières grandes périodes froides. C'est ainsi qu'un glacier recouvrait les pentes nord du sommet des Monges lors de la dernière glaciation (dite de Würm de 78 000 ans à 13 000 ans).
Grâce à la diversité géologique des sols, à l'activité pastorale (transhumances depuis le Moyen Age) et à la double influence climatique -alpine et méditerranéenne-, les Monges accueillent une vie végétale et animale d'une grande richesse. Certains biotopes font l'objet d'un classement au niveau européen pour l'intérêt faunistique et floristique qu'ils présentent (ZNIEFF, Natura 2000).
Le massif des Monges associe les particularités des deux climats (méditerranéen au sud-ouest et alpin au nord-est) : douceur des températures méditerranéennes, été chauds et très ensoleillés, lumière et pureté de l'air, fraîcheur des montagnes. Les précipitations peuvent avoir la violence du climat méditerranéen (orages brusques), l'hiver nous rappelle que nous sommes en montagne avec la présence de la neige.
ZOOM SUR...
Rando le Lac des Monges
Magnifique randonnée pédestre de moyenne montagne (11 km / 5h) où faune et flore ne font plus qu'un. Vous apprécierez la richesse de ses paysages et l'ampleur de ses panoramas ! Les amoureux de photographie seront également servis. Plus d'infos ici.
Le pastoralisme dans le massif des Monges : une activité économique ancestrale
Depuis le haut Moyen Âge, à l'initiative de grands monastères (abbayes de l'Ile-Barbe à Lyon et de Saint-Victor à Marseille), la transhumance conduit les troupeaux de la plaine à la montagne pour 3 mois, de la Saint Jean (24 juin) à la Saint Michel (29 septembre). Cette activité économique ancestrale a profondément marqué la culture et les paysages des Monges. Les troupeaux que vous rencontrerez proviennent des communes du massif ou de la Provence (Luberon, plaine de la Crau).
Extrait du témoignage de Gilbert Audemar*, berger à Clapouse : « Indescriptible ! C'est le seul mot qui me vient lorsque j'essaye d'expliquer le plaisir que je peux éprouver à Clapouse, seul dans le massif des Monges à 1700 mètres, entouré de mes chiens, de ma trentaine de chèvres, de mes deux ânes et de mes 2500 brebis ». (…) « Le berger se retrouve souvent seul, la solitude ne doit pas lui peser, ni le travail lui faire peur, avec sa quinzaine d'heures à effectuer par jour ». * issu de « Aux enfants des Hautes Terres- Livre 3 / Les Hautes Terres de Provence »
Le saviez-vous ?
Dès le Haut Moyen-Âge, le massif pastoral appartenait aux moines (monges en provençal) de l'abbaye St-Victor de Marseille. Ils possédaient de nombreuses seigneuries et de communautés monastiques. Notre Dame de Bethléem à Bayons, église et crypte de Dromon sont les témoignages de cette époque.