Routes de la lavande

Notre Lavande de Provence

Quoi de plus beau qu’un champ de lavande en fleurs ? Dans les paysages emblématiques du Parc naturel régional des Baronnies provençales, à cheval entre la Drôme, les Alpes de Haute-Provence et le sud des Hautes-Alpes... les champs de lavande se découvrent comme un trésor au beau milieu d’une nature préservée.
Ne vous attendez pas à de vastes étendues bleues à perte de vue comme sur le plateau de Valensole, ici ce sont de petites parcelles, de beaux champs de lavande disséminés dans le paysage comme un peintre qui mettrait ça et là des touches bleutées dans son tableau.
Une culture à taille humaine, de petites exploitations qui s’adaptent aux reliefs et modèlent le paysage avec des cultures diversifiées.
 
Vente de produits : huiles essentielles, savons, sachets de lavande aux bureaux d'information d'Orpierre 04 92 66 30 45, Rosans 04 92 66 66 66, Serres 04 92 67 00 67, Laragne 04 92 65 09 38 et Sisteron 04 92 61 36 50 ou sur notre boutique en ligne.
 
Partez à la découverte de la précieuse petite fleur bleue...
Nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes que l’on se pose sur la lavande mais vous retrouverez toutes les informations utiles sur le site internet des Routes de la Lavande.

 

Où sont les champs de lavande ?

Sur les versants ensoleillés de la montagne entre Orpierre et Laborel, sur un beau plateau calcaire vers St-André de Rosans ou encore prés de Lachau à l’extrémité des Gorges de la Méouge la petite fleur bleue fleurit depuis longtemps les campagnes, elle s’accommode de la succession de montagnes, gorges et vallées, elle aime l’altitude et les terres sèches des coteaux ensoleillés... La lavande un peu comme la vigne est le reflet de son terroir, notre lavande a un parfum bien à elle, l’altitude, l’amplitude des températures, les particularités de chaque terroir lui confèrent des senteurs différentes. Laissez vos sens découvrir ces odeurs enivrantes !
 
Autrefois bien présente sur l’ensemble du secteur, puis un peu oubliée, la culture de la lavande est relancée depuis quelques années par les producteurs du secteur. Vous pourrez rencontrer quelques jolis sillons mauves près de Laragne, Ribiers, Saléon, et ils s’intensifient bien sûr en approchant de la Drôme provençale, entre Orpierre et Laborel et jusqu’à St-André de Rosans, Lachau et le col St-Jean ou encore sur les terres chaudes autour de Rosans.
 
 

ZOOM SUR...
2 incontournables

- à Rosans : visite de l’écomusée Terres du sud, avec une exposition sur la lavandiculture, avec des alambics anciens 04 92 66 65 81
- à St-André de Rosans : la traditionnelle Fête de la lavande, le deuxième week-end d’août !

 

Découvertes multiples

Vous trouverez des circuits pour découvrir la région à votre rythme et selon vos envies... Une mine d’information pour préparer votre itinéraire de randonnée à vélo ou à pied, un circuit en voiture ou en moto à travers de petites routes agréables et des champs de lavande. Choisissez les hébergements sur les parcours, notez les lieux de vente, les animations à ne pas manquer, les distilleries ou les ateliers à visiter ! La découverte d’un beau champ de lavande en fleur c’est une surprise dans le paysage !

Quand fleurit la lavande ?

C’est la grande question que l’on se pose et qui n’a pas vraiment de réponse précise... avec de nombreuses variantes : Quand peut-on voir les champs en fleurs ? Quand est ce que l’on récolte la lavande ?
 
On va vous répondre que c’est très variable, lié bien sûr à la méteo mais globalement les champs de lavande sont en fleurs entre mi-juin et mi-août, selon l’altitude et selon l’exposition.
La récolte se fait quand la lavande est en fleurs !
La cueillette peut s’étaler un peu, pour votre plus grand plaisir les lavandiculteurs laissent parfois un champ pour une animation cueillette de la lavande en plein champ ! C’est un vrai bonheur de découvrir le champ en fleur et de connaître le geste précis de la main qui guide la faucille pour réaliser un joli bouquet de lavande.

Le saviez-vous ?

L’huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur d’eau dans un alambic. On distille à Laborel, dans un vieil alambic, que vous pourrez voir chauffer lors des fêtes traditionnelles par exemple à la Fête de la lavande à St-André de Rosans. (2ème week-end d'août) Il faut savoir qu’il faut beaucoup de lavande pour obtenir la précieuse essence : environ 100 kg de fleurs pour 1 litre d’huile essentielle de lavande ! Pour le lavandin il en faudra 40 kg seulement.

Découvrir les producteurs, les distilleries et les manifestations "LAVANDE"

Close

J'affine ma recherche

Par ex., 15/12/2018
Par ex., 15/12/2018
Afficher la carteJ'affine ma recherche
7 resultats
Visite d'une lavanderaie à Orpierre

Visite d’une lavanderaie

Agriculture
Orpierre

Démonstration de distillation

Faune - flore
Rosans
Démonstration de coupe de lavande traditionnelle

Démonstration de coupe de la lavande à la faucille

Agriculture
Saint-André-de-Rosans

Explorer
Sisteron Buëch

Je veux vivre des expériences