Petites Cités de Caractère ® : Serres et Garde-Colombe

Depuis le 1er juillet 2019, les communes de Serres et de Garde Colombe sont labellisées « Petites cités de caractère », ce sont les premières communes de la Région Sud à obtenir ce label national : une fierté pour notre territoire Sisteron Buëch !
Etre une Petite Cité de Caractère® c’est proposer à la découverte de tous un patrimoine remarquable, valorisé et animé, le tout dans une démarche d'accueil de qualité du visiteur. Cette démarche de qualité crée en 1975 est réservée aux communes de moins de 6000 habitants.
Serres et Garde-Colombe répondent aux engagements précis et exigeants de cette charte de qualité, et ont à cœur de faire découvrir et vivre leur patrimoine, à travers l’accueil des touristes et l’animation locale.
 
Nos villages ont souvent hérité leur physionomie du Moyen Age avec leurs petites maisons perchées sur les sommets ; certains ont gardé la silhouette typique des villages perchés comme Lagrand, d’autres se sont étendus dans la vallée, près d’une route, d’une rivière comme Eyguians.
Nos Baronnies provençales sont une terre de contrastes où se mêlent étendues verdoyantes, marnes noires et collines calcaires : des paysages parsemés de villages typiques et de cités de caractère dotés d’un riche patrimoine culturel !
Ici pas de somptueux monuments, ni de tourisme de masse... on ne vous demandera que rarement de faire la queue pour visiter …prenez tout votre temps … vous pourrez découvrir de véritables trésors sur une place de village, au bout d’une ruelle ou au bord d’un sentier... Notre mission est simple : sauvegarder notre patrimoine, vous en montrer toutes les beautés et le mettre en valeur ! Voilà ce qu’ont à vous offrir nos petites cités de caractère !

 

Je découvre en images

 

Serres, la médiévale 

Les 1300 habitants de cette petite commune sont tous très fiers de faire partie des Petites Cités de caractère ! Il faut dire qu’ils ont à cœur de faire connaître leur cité, y vivre et la faire vivre est une évidence. Les différentes associations mutualisent leurs moyens pour vous offrir tout au long de l’année des animations variées.
- Les Amis du village touristique ont pour but de sauvegarder le patrimoine architectural historique, préserver l'environnement et le cadre de vie du village de Serres, tout en favorisant le tourisme. Ils proposent diverses animations : - La visite guidée du village en été, - « Les Belles Heures de Serres » : un festival des métiers d’art et du patrimoine sur un week-end en août avec démonstration et animations dans les anciennes boutiques ouvertes pour l’occasion. - mise en place d’un parcours avec photos anciennes dans le village actuel. - Le Chemin des crèches en décembre dans le village, où des silhouettes de santons guident les visiteurs dans les rues à la recherche des crèches installées ça et là (inauguration nocturne en musique).
 
- L’Association Serres Lez’Arts offre une manifestation d’arts culturels et visuels sur 3 jours en septembre, avec expositions à ciel ouvert, rencontres d’artistes, animations scolaires le vendredi. Une vingtaine d’artistes sélectionnés par l’association investissent des lieux inattendus au cœur du village historique autour de différentes disciplines artistiques, théâtre de rue et musique. Une occasion de découvrir le village et son patrimoine à travers diverses formes artistiques !
 
- L’Office de Tourisme propose des visites thématiques sous la forme d’une chasse au trésor : l’occasion pour les familles de découvrir le patrimoine et l’histoire du village de façon ludique en initiant les enfants à l’observation de petits détails indispensables pour accéder aux trésors !
 

ZOOM SUR...
« Petites cités de caractère » ?

Ce sont 170 communes de France au patrimoine remarquable, qui souhaitent le valoriser et le préserver ! Retrouvez la liste des Petites Cités de Caractère® sur : www.petitescitesdecaractere.com

 

Garde-Colombe

La commune de Garde Colombe regroupe les villages de Lagrand, Eyguians, et Saint-Genis presque 600 habitants pour cette nouvelle commune qui arbore elle aussi avec fierté son label Petites Cités de caractère. Un label qui est surtout une reconnaissance pour toutes les personnes qui s’investissent chaque jour pour rendre leur commune plus attrayante, faire connaître son histoire, son patrimoine, faire vivre les villages avec leurs commerces, leurs associations... C’est une petite commune où tout le monde se connaît et où vous serez accueillis à bras ouverts : on vous invitera à remonter le temps dans l’école d’antan reconstituée au village de Lagrand, on vous conseillera la dégustation des fromages produits sur place, ou une balade au Vieil Eyguians. Ici vous êtes comme chez vous !

Un bénévole de l’association « Les Amis du patrimoine » vous accompagnera comme un ami dans les calades du village perché pour la visite du village proposée le lundi en été. Les membres de l’association vous feront visiter l’église, l’écomusée, l’école d’antan reconstituée dans le prieuré… Ils ont voulu profiter de la situation privilégiée de leur vieux village perché pour mettre en valeur le patrimoine naturel et bâti qui s'étendait à ses pieds par l’installation d’une table d’orientation dans le village de Lagrand.

A Eyguians, l’association « Autour d’un relais de Poste à Eyguians » a crée « La Poste Musée » en bordure de la RD1075, ouverte du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 00. Il s’agit d’un bureau de poste à l'ancienne qui est installé dans le local même de la Poste, et proposant tous les services modernes de la Poste avec le côté musée en plus ! On peut y voir des objets et documents sur l'histoire de la Poste et la philatélie. Tous les ans à l’automne et pendant une semaine, la Poste-Musée organise une exposition sur un thème, avec conférences et animations. Voilà qui anime le village et apporte une multitude de services aux clients !

L’association « Entraide pour l’église de Saint-Genis » a beaucoup travaillé au projet de rénovation de l’église de Saint Genis, l’église Saint Louis qui vient d’être inaugurée en mai 2019 après plus de 2 ans de travaux. Cet édifice a été construit par l'abbé Blanchard et celui-ci l'a offert à la commune le 4 juillet 1882. A la demande de la Fondation du Patrimoine à laquelle la mairie est adhérente, l'intérieur de l'église a été restauré à l'identique, bâtiment et mobilier par des artisans locaux.

Les associations et plusieurs commerces et artisans contribuent à la vie du village. -Chaque printemps le Salon de la Déco maison est organisé par l’association « Le chat de l’artisan » et la matelassière installée sur la place du village ; le temps d’un week-end les artisans présentent sur 3 salles d’expositions, ateliers, démonstrations et ventes autour de leurs métiers. Les comités des fêtes proposent des animations traditionnelles comme le Feu de la Saint-Jean le 21 juin à Lagrand, la fête de Garde-Colombe avec feu d'artifice au plan d’eau du Riou, la fête votive à Saint-Genis ou encore une randonnée à l'ancien village de St-Genis en septembre qui rassemble petits et grands.

Mais l’évènement le plus connu du village c’est la foire aux dindes ! Une belle foire agricole qui se déroule tous les 9 septembre depuis presque 800 ans !

Les loisirs ne manquent pas... Plan d’eau du Riou, tennis, Quadbike, balades à dos d’ânes ou visites de ferme complètent les activités de la bibliothèque, de l’association Sports et loisirs ou celle de Yoga. De nombreux sentiers de randonnées parcourent le territoire, à pied, à vtt ou en cyclo vous pourrez découvrir le vieil Eyguians et son sentier botanique ou encore les gorges du Riou ! L’Office de Tourisme vous guidera dans votre choix...

Le saviez-vous ?

Les « Petites Cités de Caractère® » mettent en vedette leurs spécificités. Elles valorisent des formes alternatives et personnalisées d'accueil, tout en contribuant à la dynamique du réseau. Toutes se donnent pour missions de sauvegarder, restaurer, entretenir leur patrimoine, de le mettre en valeur, l'animer et le promouvoir auprès des habitants et des visiteurs afin de participer au développement économique des territoires et faire de la marque Petites Cités de Caractère® une marque touristique de qualité et attractive. »

Jean-Bernard Vighetti, créateur des Petites Cités de caractère®

 

Explorer
Sisteron Buëch

Je veux vivre des expériences