Si l’idée d’être les pieds dans la lavande, le thym et la tête au plus proche des sommets, le tour de la Méouge est pour vous !
Tout en cheminant sur des sentiers aux senteurs de plantes aromatiques, un livre de géologie et de botanique s’ouvre devant vous.
Pour votre plus grand plaisir, les crêtes aux couleurs de genets, parsemées d’iris sauvages, les plissements calcaires des gorges de la Méouge, les sommets au loin des Écrins ou des Monges.
Vous êtes dans un site classée Natura 2000, au cœur du Parc naturel régional des Baronnies provençales, en zone protégée.
Vous partez du joli village d’Antonaves, et longez les falaises d’escalade et descendez vers le Pont roman. À son pied, les vestiges d’un vieux moulin et plus bas, caché par la végétation, l’ancien canal d’irrigation qui alimentait la première usine électrique de la vallée.
Puis au fil de l’eau, vous suivez les méandres de la Méouge.
Du rocher de l’aigle, vous admirez les plissements calcaires puis redescendez vers Barret sur Méouge.
En fonction des saisons, vous pouvez apercevoir un chamois ou un vautour qui rode au-dessus des falaises.
À chaque jour son paysage, vous traversez villages tantôt perchés, tantôt dans la vallée.
Depuis Barret sur Méouge, un aller retour au col Saint Ange donne une belle vue sur le massif du Dévoluy, au nord celui des Ecrins et en contrebas le village d’Orpierre.
À Eygalayes et Izon la Bruisse, lieu de la résistance, une visite au mémorial des maquisards morts en 1944.
Ce parcours plein de surprises olfactives et visuelles est à découvrir sans attendre !
Mais son petit + est qu’il se pratique en boucle, dans un sens comme dans l’autre !

Je découvre en images

Le saviez-vous ?
Le nom « Méoujo » signifie en provençal « L’eau qui a la couleur du miel ». Pourquoi ? De multiples affluents alimentés par des sources chargées en carbonate de calcium déposent des concrétions calcaires formant comme des écoulements de miel.