Exposition : Sisteron s'enflamme pour le sport

Exposition - Sisteron s'enflamme pour le sport (Copyright : Service culture et Patrimoine - ville de Sisteron)
Mercredi 24 juillet 2024
Musée Terre et Temps "Edith-Robert"
6 place du Général de Gaulle
04200
Sisteron
Indoor (intérieur)
Recommandé par mauvais temps
04 92 61 54 50
Afficher le numéro
Envoyer un e-mail
Afficher l'email

Présentation

Venez découvrir l’histoire sportive de la ville au travers des clubs, des terrains, des femmes et des hommes qui nous font monter le cardio ! Photos, vidéos, articles de presse, témoignages… vous sont proposés pour une immersion totale dans la mêlée.

Sisteron est une ville sportive depuis bien longtemps. Son cœur bat ainsi au rythme des ballons ronds et ovales avec ou sans rebond, des courses à pied, à vélo, à moto...

Au son d’une balle de tennis, de ping-pong, d’un volant… Au vrombissement de moteurs des automobiles…On s’y retrouve pour un moment de détente et de convivialité autour d’une partie de jeu de boules, de billard, lors de baignade… ou au bord d’un terrain. On s’y laisse porter et on s’envole dans les airs grâce notamment à son aérodrome.

L’histoire des clubs sportifs de la ville, ce sont des femmes et des hommes qui portent haut et fièrement les couleurs de notre ville au niveau local, régional, national et international ! Oui, à Sisteron, il y a cette ferveur, cet élan qui
pousse à la victoire. Et des trophées, ils en ont eus ! Et comme Sisteron court toujours après le ballon, il y a sans cesse de nouvelles associations qui s’y installent et de nouvelles disciplines sportives qui se pratiquent...

Nous vous proposons, avec cette exposition, de découvrir l’histoire sportive de la ville au travers des clubs, des terrains, des femmes et des hommes qui nous font monter le cardio ! Photos, vidéos, articles de presse, témoignages… vous sont proposés pour une immersion totale dans la mêlée.
Avant de repartir, profitez d’un petit plongeon en arrière dans notre chère piscine !

Depuis le début du 20ème siècle la ville a vu la création de plusieurs dizaines de sociétés et associations sportives.
Parmi les plus anciennes :
- La « gaule sisteronaise » société de protection et de repeuplement du poisson créée en 1909 ;
- « La Durance » société de préparation militaire, 1910 ;
- Le « Sisteron-vélo » créé en 1913 société de sports tir et préparation militaire qui organisa également de nombreuses rencontres sportives de vélo, volley et basket mais qui se spécialisera surtout dans la pratique du foot-ball.

En adéquation avec l’évolution des pratiques sportives en France, Sisteron suit toujours le mouvement, ainsi, alors que la pratique du tennis et du ski se développe, la ville se dote d’un tennis club (1924) et d’un ski club (1936). L’exposition vous propose de découvrir l’histoire de ces nombreuses associations et leur grande diversité.

La pratique du sport quel qu’il soit nécessite des espaces dédiés. Dès la fin du 19ème siècle, le pré de foire, actuelle Place de la république devient le lieu privilégié des rencontres sportives sisteronaises. On y pratique la sport traditionnel local qu’est le jeu provençal mais aussi le foot, le basket et d’autres encore.

Dés 1936, plusieurs projets de stade municipal vont voir le jour dont certains sur fonds de seconde guerre mondiale. Nous vous proposons de découvrir ces projets successifs et les différents lieux dédiés à l’éducation physique et sportive insufflés par les politiques locales et nationales successives en faveur du sport.

Période d'ouverture

Du 11/05 au 06/07/2024, tous les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 14h30 à 18h.

Du 09/07 au 31/08/2024
Ouverture le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 10h à 13h et de 15h à 18h.

Du 01/09 au 22/09/2024, tous les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 14h30 à 18h.

Tarif

Accès libre.

Langues parlées
Français

Suggestions

Explorer
Sisteron Buëch

Je veux vivre des expériences