Exposition : "Sauvages ou domestiques, les animaux vus par les peintres provençaux"

Exposition - Sauvages ou domestiques, les animaux vus par les peintres provençaux (Copyright : Galerie Pentcheff)
Mercredi 25 mai 2022
Espace d'Ornano
8 rue Saunerie
04200
Sisteron
Indoor (intérieur)
Recommandé par mauvais temps
04 92 61 54 50
Afficher le numéro
Envoyer un e-mail
Afficher l'email

Musée archéologique gallo-romain

Présentation

Avec la galerie Pentcheff. Qu’ils soient recouverts de poils, de plumes ou même d’écailles, les animaux ont toujours été une source d’inspiration pour les artistes...

Peintres et sculpteurs ont été nombreux fascinés par les lignes animales, les couleurs ou les étonnantes manières de se mouvoir sur terre, sous les eaux ou dans les airs, de ces êtres qui paraissent si différents de nous. Pourtant, ils nous ressemblent parfois et certains artistes ont parfaitement su rendre l’étrange humanité des natures animales en captant un regard, une attitude, qui nous semblent familiers et à travers lesquels nous pensons pouvoir lire le reflet de sentiments que nous nous pensions seuls capables d’éprouver.
Spécialistes de la représentation animalière comme Paul Jouve ou son contemporain et ami Gaston Suisse, traquant la noblesse sauvage dans le moindre repli de la patte, dans le plus petit frémissement de babine ; portraitiste occasionnel de son chat comme René Gruau, amoureux des lignes félines qu’il avait plutôt l’habitude de trouver dans les corps féminins ; ou encore explorateur des terres lointaines peuplées de bêtes et d’hommes mystérieux comme fut André Maire, tous ont donné leur propre vision de ces animaux que nous côtoyons sur la Terre et que l’on ne se lasse pas d’observer.
De près, lorsqu’ils sont familiers et que parfois même, ils vivent sous notre toit, de plus loin lorsque leur habitat naturel se trouve de l’autre côté du monde et qu’indomptés, ils ne nous permettent pas de les frôler sans danger. Pendant longtemps, les animaliers comme Paul Jouve se rendaient, entre deux voyages en Afrique ou en Asie, dans les zoos d’Europe pour les étudier.
Les pensionnaires du Jardin des Plantes à Paris ont été si souvent croqués par les artistes qu’ils en auraient presque gagné le statut de modèle professionnel… Les récentes évolutions juridiques sur la place de l’animal dans nos sociétés contemporaines attestent d’un processus de transformation des mentalités qu’il est intéressant d’observer. Lorsque nous regardons les oeuvres que nous présentons notamment, nous sentons bien qu’il existe un univers animal, autrement codifié que celui que nous connaissons dans nos rapports humains, qu’il existe bel et bien une âme animale.

Pour accompagner cette découverte, notre animateur culturel vous donnera rendez-vous pour des jeux autour du thème "Les animaux dans l’art".

Période d'ouverture

Du 03/05 au 11/06/2022
Ouverture le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Tarif

Accès libre.

Langues parlées
Français

Suggestions

Explorer
Sisteron Buëch

Je veux vivre des expériences