Exposition "René Gruau, un dessinateur au cœur de la Haute-Couture"

Exposition René Gruau - Dessin de mode (Copyright : René Gruau)
Exposition René Gruau à Sisteron - Affiche 7 décembre 2019 - 4 janvier 2020 (Copyright : Mairie de Sisteron Service Culture)
Dimanche 08 décembre 2019
Espace d'Ornano
8 rue Saunerie
04200
Sisteron
04 92 61 54 50
Afficher le numéro
Envoyer un e-mail
Afficher l'email

Musée archéologique gallo-romain

Présentation

Dandy franco-italien, il illustre les créations des plus belles maisons de Haute Couture et capture le monde versatile de la mode. Le mythe Gruau se construit également avec son travail pour les célèbres cabarets parisiens et dans la publicité́.

René GRUAU (1909 - 2004) : un dessinateur au cœur de la haute-couture.
Véritable autodidacte, il aborde le dessin de mode et il publie ses premiers dessins de mode à l’âge de 15 ans dans le magazine milanais Lidel. Il s’installe à Paris en 1928 et commence à travailler pour des magazines comme Le Figaro ou la revue de chapeaux Marianne. C’est à cette époque qu’il fait la connaissance d’un autre jeune dessinateur de mode qui n’est autre que Christian Dior, avec lequel il se lie d’amitié.
Les collaborations avec les magazines féminins se multiplient : Vogue, Fémina, Marie-Claire, Silhouettes, L’Officiel de la couture… Il y dessine les somptueux modèles de Balenciaga, Fath, Piguet, Givenchy, Molyneux, Rochas…
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Gruau, qui n’est pas mobilisé, finit par rejoindre Cannes où une partie des maisons de haute-couture continue tant bien que mal sa production. De retour à Paris à la fin du conflit, il retrouve Dior, qui est sur le point de lancer sa propre maison de couture. En 1948, Gruau tente l’expérience américaine et part travailler pour Harper’s Bazaar tout en acceptant d’être le dessinateur exclusif de la nouvelle revue Flair.
Il décide cependant de rentrer en France car il tient farouchement à garder son autonomie de création. 1947 signe le commencement d’une longue collaboration avec la maison Dior, qui se poursuivra bien après le décès de son fondateur, jusqu’au milieu des années 1980. René Gruau est chargé de la publicité du premier parfum de la marque, Miss Dior, et dix autres créations de parfumerie suivront, dont Diorama, Diorissimo ou Eau Sauvage. Dior donne carte blanche à Gruau, lui laissant la plus grande liberté artistique dans ses créations publicitaires, un exercice stimulant dans lequel il s’épanouit pleinement. Ainsi la publicité sera de plus en plus présente dans son travail, au fur et à mesure que les magazines de mode font la part belle à la photographie. Il va créer de nombreuses campagnes dans les domaines de la parfumerie, de la mode ou de la cosmétique, réinventant sans cesse l’élégance à la française : Balmain, Jacques Griffe, Lucien Lelong, Jacques Fath, Elizabeth Arden, Payot, Peggy Sage, Givenchy, Scandale … C’est encore Gruau, qui, durant plusieurs saisons, est chargé d’incarner les campagnes des mythiques cabarets parisiens le Lido et le Moulin Rouge.
Son œuvre est d’une infinie richesse, sa ligne souveraine accompagne la représentation féminine sur près de 60 ans. Témoin de son temps, il a aussi visuellement marqué plusieurs générations par son travail, indémodable. A la fin de sa vie, il développe une production picturale personnelle, éloigné du domaine féminin qu’il a passé sa carrière à magnifier.

Période d'ouverture

Du 07/12/2019 au 04/01/2020
Ouverture le lundi et dimanche de 14h à 18h. Le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. sauf les 09/12/2019, 16/12/2019, 29/12/2019 et jours fériés.
Inauguration le 7 décembre à 11h.

Tarif

Accès libre.

Langues parlées
Français

Suggestions

Explorer
Sisteron Buëch

Je veux vivre des expériences