Exposition de peintures de Jean-Marc Calvet

Exposition Jean-Marc Calvet - AfficheSisteron 2 juin - 30 août 2020 (Copyright : Service Culture - Mairie de Sisteron)
Mardi 02 juin 2020
Espace d'Ornano
8 rue Saunerie
04200
Sisteron
Indoor (intérieur)
Recommandé par mauvais temps
Conseillé par forte chaleur
04 92 61 54 50
Afficher le numéro
04 92 61 58 40
Afficher le numéro
Envoyer un e-mail
Afficher l'email

Musée archéologique gallo-romain

Présentation

"Jean-Marc Calvet, l'homme qui redonne de la couleur à la vie" !

Dispositions spéciales COVID-19: 

L'Espace d'Ornano vous accueille avec des mesures sanitaires adaptées à la situation actuelle.

Accueil : L'agent d'accueil est équipé d'un masque. Le port du masque pour le visiteur est recommandé. Un gel hydroalcoolique est à votre disposition à l'entrée, la désinfection des mains est obligatoire.

Visite : Le nombre de personnes à l'intérieur de la structure est limité à deux personnes dans l'espace d'exposition temporaire, trois personnes dans les niveaux inférieurs du musée. Le circuit de visite (flèches) doit être scrupuleusement respecté. L'utilisation de l'ascenseur est conditionné par l'accompagnement de l'agent d'accueil qui désinfecte celui-ci.

Services suspendus jusqu'à nouvel ordre : L'utilisation des sanitaires, des supports multimédias, les bancs et autres fauteuils pour le public, les visites de groupes, l'accueil d'ateliers pour les scolaires. En fonction de l'évolution de la pandémie et des décisions nationales ou locales, les conditions d'accueil du public pourront être modifiées.

En raison de la crise sanitaire, il n’y aura pas d’inauguration et l’accès est à ce jour limité.
Cependant, nous vous proposons de prendre rendez-vous à l’accueil (04 92 61 58 40) afin de vous réserver un créneau de visite de l’exposition.

Les tableaux de Jean-Marc Calvet frappent tout d'abord par leurs couleurs et leur graphisme et l'attraction qu'ils provoquent. La toile apparaît au loin comme un tableau abstrait où les couleurs vives dominent et happent le spectateur puis, à mesure que l'on s'approche l’œil est absorbé et fasciné par les sujets innombrables qui envahissent la toile et subjuguent l'esprit.

Une tête proche du crâne avec des yeux écarquillés et une bouche ouverte est le thème récurrent de Calvet. Une tête dans laquelle le peintre traque tous les monstres de son inconscient et ses yeux terrifiés et fascinés regardent grouiller tous ces personnages effrayants prêts à le sacrifier.

Ces têtes font penser à ces masques mayas portés lors des rites de sacrifice lorsqu'un cycle de destruction était annoncé. Le sacrifice apaisait les dieux et un
nouveau cycle de création était possible. Le masque servait à endosser le visage de la divinité et accomplir son rôle d'intermédiaire entre les sphères terrestres et
célestes. Le masque leur permettait d'avoir la vie éternelle. Et n'est-ce pas le sens profond et inconscient des tableaux de Calvet ?
Personne ne restera indifférent aux œuvres de cet artiste à découvrir !

Période d'ouverture

Du 02/06 au 13/06/2020
Ouverture le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h.

Du 15/06 au 30/08/2020
Ouverture le lundi et dimanche de 14h30 à 19h. Le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h.

Tarif

Gratuit.

Langues parlées
Français

Suggestions

Explorer
Sisteron Buëch

Je veux vivre des expériences