Exposition "Ouvert pour inventaire !"

Exposition à l'écomusée de Rosans - Ouvert pour inventaire ! (Copyright : Parc naturel régional des Baronnies provençales)
Exposition à l'écomusée de Rosans - Ouvert pour inventaire ! (Copyright : Parc naturel régional des Baronnies provençales)
Exposition "Ouvert pour inventaire !" à Rosans - Affiche été 2020 (Copyright : Parc naturel régional des Baronnies provençales)
Lundi 21 septembre 2020 - 15h00 - 18h00
Ecomusée
Rue Aristide Briand
05150
Rosans
Indoor (intérieur)
Recommandé par mauvais temps
04 92 66 60 14
Afficher le numéro
Envoyer un e-mail
Afficher l'email

Présentation

Découvrez les principes de l’inventaire en général et celui effectué à Rosans : cartes, photographies, plans et coupes, agrémenté de quelques documents d’archives permettent de se rendre compte du travail réalisé.

Dispositions spéciales COVID-19: 

Le port du masque est obligatoire.

Ouvert pour inventaire !
Depuis 18 mois, une opération d’inventaire a été lancée à Rosans, en partenariat avec le service régional de l’inventaire de la Région SUD-Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une exposition qui va se dérouler tout l’été à l’écomusée de Rosans (en face de l’office de tourisme) et présenter les techniques de l’inventaire, mais aussi une partie du travail (en cours) sur Rosans.

Qu’est qu’une opération d’inventaire des patrimoines culturels ? Pourquoi et comment fait-on un inventaire ? Quels en sont les résultats ? L’inventaire général des patrimoines culturels a été mis en place en 1964 par André Malraux et est géré, depuis janvier 2005, par les régions. Grâce à la signature d’une convention de partenariat entre le Parc naturel régional et la Région SUD-PACA, en 2015 et renouvelée depuis, une opération d’inventaire est menée dans les Baronnies.

Après la commune de Val-Buëch-Méouge (regroupant les anciennes communes d’Antonaves, Châteauneuf-de-Chabre Pomet et Ribiers) et avant Orpierre, c’est Rosans qui est concernée. Le travail a porté sur le bourg castral, alors que l’étude des fermes et bâtiments isolés est encore en cours.

L’exposition présente les principes de l’inventaire grâce à une série de panneaux prêtés par la Région SUD et s’attache aussi au bourg de Rosans, en présentant des documents de travail, largement étayés par une étude rigoureuse et des documents d’archives. Cartes, photographies, plans et coupes, agrémenté de quelques documents d’archives permettent de se rendre compte du travail réalisé.

Une bonne incitation à la visite d’un des plus beaux et mieux conservés villages des Baronnies provençales !

Période d'ouverture

Du 21/07 au 22/09/2020, tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15h à 18h.

Tarif

Accès libre.

Langues parlées
Français

Suggestions

Explorer
Sisteron Buëch

Je veux vivre des expériences