Exposition : "Les chemins du rêve - art aborigène d'Australie"

Exposition - Les chemins du rêve - art aborigène d'Australie (Copyright : Ken Tjungkara)
Jeudi 11 août 2022
Espace d'Ornano
8 rue Saunerie
04200
Sisteron
Indoor (intérieur)
Recommandé par mauvais temps
04 92 61 54 50
Afficher le numéro
Envoyer un e-mail
Afficher l'email

Musée archéologique gallo-romain

Présentation

Avec la galerie Vent des Cimes.

Les Aborigènes d’Australie nous arrivent d’un monde d’avant l’Histoire, celui des peuples chasseurs-cueilleurs, qui fut celui de nos très lointains ancêtres.
Ils puisent leurs légendes, lois et culture dans le Temps du Rêve, espace mythologique intemporel à la fois passé, présent et futur.
Initialement exprimé par des peintures corporelles et rupestres, l’art aborigène connaît un tournant un jour de 1971 où les artistes découvrent et commencent à utiliser la peinture acrylique avec une aisance stupéfiante.
La peinture contemporaine aborigène est cet objet métis, nourri d’une spiritualité ancestrale et réalisée avec des matériaux modernes, capable de jeter un pont entre des peuples appartenant à des univers totalement étrangers l’un à l’autre.
Elle nous embarque dans une expérience sensorielle et spirituelle. A la manière du rêve de nos nuits, elle condense et fusionne le peintre avec son sujet, l’histoire avec le territoire, le temps avec l’espace…
Cette exposition vous fait découvrir les premiers maîtres et aussi les visions très contemporaines de leurs héritiers, véritables chants peints qui continuent à célébrer la fécondité du monde.

Inauguration le samedi 9 juillet à 11h

Période d'ouverture

Samedi 25 juin 2022
Ouverture le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Du 27/06 au 03/09/2022
Ouverture le lundi et dimanche de 14h30 à 19h. Le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h.

Tarif

Accès libre.

Langues parlées
Français

Explorer
Sisteron Buëch

Je veux vivre des expériences