Chantier de jeunes bénévoles internationaux : pierre sèche

Affiche 2019
Dimanche 18 août 2019
Ancien village de Saint-Cyrice
05700
Étoile-Saint-Cyrice
04 75 26 79 05
Afficher le numéro
Envoyer un e-mail
Afficher l'email

Présentation

Venez découvrir le chantier à Saint-Cyrice : autour de l’église (inscrite monument historique), une calade et une rue de l’ancien village sont dégagés, les pierres récupérées pour créer un pierrier appareillé à l’entrée du village.

Les chantiers sont ouverts au public, simple observateur, murailleur en herbe ou passionné(e) ! Toutefois, l’inscription est obligatoire pour connaître le nombre de
bras sur lesquels on pourra compter. Se munir de gants, de chaussures solides et d’un seau de maçon. A midi, pique-nique à prévoir.
Tous les chantiers sont gratuits et encadrés par un professionnel de la pierre sèche. Au cours de ceux-ci, des apports théoriques et pratiques seront fournis.

La pierre sèche dans tous ses états !
Murs de terrasse ou de route, calades et abris en pierre sèche parsèment discrètement le territoire du Buëch et des Baronnies provençales. Ils sont les témoins d’usages anciens qui marquent toujours notre paysage. Ces patrimoines sont bâtis avec la pierre, ressource locale, et n’exigeaient que du temps et de l’ingéniosité. En effet, il ne suffit pas d’empiler des cailloux pour bâtir un mur ou réaliser une calade. Ils requièrent des connaissances et des savoir-faire qu’il est essentiel de maîtriser pour s’assurer de la tenue de l’ouvrage !
Le Parc, l’association Villages des Jeunes et le pôle randonnée de la Communauté de Communes du Sisteronais Buëch se sont associés pour mieux faire reconnaître cette technique dans le cadre de travaux de restauration. En accord avec les communes, ils se proposent de mener des chantiers internationaux de jeunes et avec les habitants sur 4 sites en 2019. Cette
opération sera reconduite en 2020.
Pour chaque site, il est proposé des rencontres (conférences, balades) pour mieux appréhender les lieux, les patrimoines bâtis et leur contexte. Des
chantiers sont organisés à destination de toutes les personnes désireuses de connaître et d’apprendre la technique de construction en pierre sèche.

Période d'ouverture

Du 12/08 au 23/08/2019, tous les jours.

Tarif

Gratuit.

Langues parlées
Français

Explorer
Sisteron Buëch

Je veux vivre des expériences