Annulé - Exposition "Villages et visages"

Exposition à Serres - "Villages et visages" (Copyright : Yves Bonnier)
Exposition à Serres - "Villages et visages" (Copyright : Yves Bonnier)
Exposition à Serres - "Villages et visages" (Copyright : Yves Bonnier)
Exposition à Serres - "Villages et visages" (Copyright : Yves Bonnier)
Vendredi 04 décembre 2020
Office de Tourisme
Place du Lac
05700
Serres
Indoor (intérieur)
Recommandé par mauvais temps
04 92 67 00 67
Afficher le numéro
Envoyer un e-mail
Afficher l'email

Présentation

Entre figuration et abstraction et aux confluents des terres, ciels et eaux, les peintures d’Yves Bonnier brossent à larges traits nos paysages environnants.

Dispositions spéciales COVID-19: 

Port du masque obligatoire. Gel hydroalcoolique à disposition, respect de la distanciation et des gestes barrière. Limitation du nmbre de personnes accueillis simultanément.

Biographie

Né en 1953 près de Saint Étienne, Yves Bonnier s’intéresse au dessin depuis sa tendre enfance. Tout naturellement il passe ensuite à la couleur : pastel, peinture à l’huile puis acrylique.
Ses œuvres dégagent une sensation de sérénité. Peut être la conséquence d’un ancrage familial dans la France profonde et rurale.

A l’origine c’est un peintre figuratif – si l’on s’en tient aux classifications. Et, d’une certaine façon il s’en inspire plutôt qu’il ne le revendique. C’est naturel, dans la continuité d’une pratique probe, honnête. Ce n’est pas un artiste qui dévore tout, fait feu de tout bois. Il creuse un sillon qui lui est propre.
Il fréquente les cours de Gilbert Pauli à Genève et y apprend à simplifier son travail pour en ressortir l’essentiel. Marie Desaulles lui fait découvrir l’imaginaire qui constitue depuis la base de son œuvre.
Continuité n’empêche pas évolution et même fracture heureuse si l’on voit le chemin parcouru. Les dernières peintures sont menées à grand trait, à grand train. Le rapport des masses est toujours juste, qu’il s’agisse d’évoquer un ciel, l’eau, une terre… de larges spatules étendent la matière en des juxtapositions et superpositions audacieuses. Les étendues de couleurs s’affrontent en de vives démarcations, ou se mêlent en fondus atténués.

Entre figuration et abstraction et aux confluents des terres, ciels et eaux, les peintures d’Yves Bonnier brossent à larges traits nos paysages environnants. Ses personnages sont traités dans un style très proche. L’artiste donne à voir une grande richesse de valeurs.
Parallèlement à sa propre activité de peintre sa vie professionnelle l’a amené à côtoyer de très près le milieu des arts : collectionneurs, marchands, musées, galeries. En 2013 il crée son propre espace d’art dans un ensemble industriel à Genève, Genev’Artspace et y accueille de nombreuses expositions ainsi que "Ride the Wall", événement annuel de Street Art qui connut un succès considérable.
Depuis quelques années il se partage entre son atelier de Genève et celui qu’il a ouvert à Serres dans les Hautes Alpes.

Parmi ses expositions citons :
Galerie Tox n Co Genève en 2013
Genevartspace Genève en 2014 et 2015
Galerie Notre Dame Dijon en Septembre 2017 avec Jean Bonnin
Galerie Céu Terra Mar Lisbonne en novembre-décembre 2017 avec Jean Bonnin
Allarts Gallery Lisbonne dès mai 2018
Permanence a la Galerie D &C Marrakech

Période d'ouverture

Du 17/11 au 07/12/2020
Ouverture le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30. Le samedi de 9h à 12h30.

Annulé ou fermé en raison du Covid-19.

Tarif

Accès libre.

Langues parlées
Français

Suggestions

Explorer
Sisteron Buëch

Je veux vivre des expériences